Arthritis/Honda : un partenariat qui roule pour la Recherche

Date Communiqué de Presse : 17 janvier 2012

Honda se mobilise et s’engage afin de permettre à Lionel Comole,
porte-parole de la Fondation Arthritis, de participer au Rallye de Monte-Carlo
du 17 au 23 janvier 2012 au profit de la Recherche contre les rhumatismes graves.

Pour la 80ème édition du Rallye de Monte Carlo, qui se déroulera dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2012, Honda France fournira à Lionel Comole une Honda Civic Type R version R3 (préparée par JAS Motorsport).

Porte-parole de la Fondation Arthritis, Lionel Comole est atteint depuis des années d’une Spondylarthrite ankylosante. Pourtant, depuis 2002, grâce à la recherche médicale et à son traitement, il multiplie les championnats automobiles. Son tempérament à toute épreuve, son envie de se surpasser et son combat quotidien contre la maladie l’ont poussé à mettre toutes ses forces dans la réalisation de son rêve: devenir pilote de course pour aider les malades et faire avancer la Recherche.
Aujourd’hui, il prouve que le sport de haut niveau est compatible avec ces maladies grâce à un traitement adapté et que c’est aussi un moyen de les combattre, tout en sensibilisant l’opinion publique.
Lionel Comole oeuvre tout au long de l’année afin de recueillir des fonds pour faire avancer la Recherche contre les rhumatismes graves. Derrière ce terme banal se cachent de terribles maladies qui désociabilisent, détruisent le squelette et conduisent à un handicap profond si elles ne sont pas traitées.
Cependant, grâce au Rallye de Monaco, à Honda, et au concours de deux autres partenaires, l’Agence Waggener Edstrom et les transports Marsy, la Fondation Arthritis se verra remettre 10 euros pour chaque kilomètre parcouru. Lionel Comole parcourra le plus de kilomètres possibles pour redonner de l’espoir aux malades pour qui les traitements actuels ne marchent pas. Chaque kilomètre sera une chance de plus de trouver des solutions de guérison.

Cet événement sera aussi l’occasion de faire connaître les actions de la Fondation Arthritis : dernière en date, la première carte de paiement internationale prépayée qui finance la Recherche. Celle-ci est vendue au prix de 29 euros sur le site de la Fondation www.fondation-arthritis.org et 19 euros sont automatiquement reversés à la Fondation (soit plus de 60% du prix de la carte).

La Fondation Arthritis
Reconnue d’utilité publique (RUP), la Fondation ARTHRITIS est la principale initiative privée qui finance la recherche des rhumatismes graves. 100% des fonds récoltés sont réservés à la recherche médicale grâce à la prise en charge totale des frais de fonctionnement par les Laboratoires Clarins. Cette Fondation rassemble dans son Conseil Scientifique les plus grands chercheurs et rhumatologues européens et distribue 650 000 euros chaque année à la recherche médicale. Les objectifs de la Fondation sont simples : reverser 1 million d’euros à la recherche chaque année et communiquer largement sur ces maladies graves et handicapantes. La recherche en rhumatologie a formidablement avancé ces dernières années en sauvant des milliers de personnes sans pour autant réussir à trouver un traitement efficace pour tous.

Un partenaire engagé qui soutient la Fondation
Honda a souhaité sponsoriser Lionel Comole, afin de pouvoir mettre un défi technologique au service d’un défi humain.
Selon Agathe Fourdrin, Responsable des Ventes Honda France « C’est l’histoire d’une jolie rencontre d’un garçon hors norme en 2010 … deux yeux qui brillent, un coeur énorme, une volonté incroyable, une passion débordante, un enthousiasme contagieux, une histoire émouvante… Honda décide de partager une expérience commune avec lui…»
Pour Julien Cuvillier, Responsable de la Communication Honda France, « Cet engagement fort de Honda sur le Rallye Monte-Carlo témoigne de notre volonté de soutenir un projet en ligne avec nos valeurs fondatrices : Non-conformisme, Audace, Ingéniosité, Enthousiasme, Générosité. En résumé, ce partenariat fonctionne, car au delà des mots, il a réellement du sens… »

Digest de Lionel COMOLE
2002 : Début en Formule de promotion Peugeot