Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Croatie à la pointe de l’Europe du Sud-est, avec ses projets de e-education

Date Communiqué de Presse : 29 février 2008

Zagreb, le 29 février 2008. Lors du CeBIT, le plus grand rendez-vous international des communications et de l’informatique, la Croatie présentera cette année ses projets en matière de e education, qui placent ce pays à la tête de l’informatisation et du numérique en Europe du Sud-est. La stratégie nationale est d’améliorer le système éducatif, non seulement en suivant les directives de l’U.E., mais aussi en investissant dans des solutions informatiques pour améliorer les conditions de l’enseignement.

Dans ce contexte, les principaux projets présentés par la délégation croate sont e Islands, SmartX et ISUV (Information System for Higher Education Institutions).

Développé par CARnet, le réseau universitaire et de recherche de Croatie, le projet e Islands est on ne peut plus logique pour le « pays aux mille îles ». Son but est de fournir du contenu électronique aux écoles situées sur des îles éloignées et peu étendues, ce qui a un impact social en réduisant la fracture numérique et en donnant à tous les enfants accès au meilleur enseignement et aux dernières technologies. Le projet pilote a rencontré un grand succès, et le savoir-faire peut être transféré dans n’importe quel pays où l’on rencontre des régions éloignées et sous-développées, afin que tous les enfants aient les mêmes possibilités d’éducation.

Dans l’enseignement, le secteur qui subit les modifications les plus profondes est celui des universités. Les conséquences de la Déclaration de Bologne, la mobilité des étudiants, les relations avec le milieu universitaire mondial ainsi que les activités périscolaires et quotidiennes des étudiants se conjuguent pour souligner la nécessité d’une meilleure organisation. Le projet ISSX (Information System SmartX, dossier universitaire numérique) utilise des technologies récentes comme les smartcards ainsi que d’autres programmes et circuits, afin de réaliser un système attrayant, efficace et adaptable destiné à gérer les différents services d’un environnement universitaire. Ce projet a été développé par la faculté d’informatique et d’ingénierie électrique de l’université de Zagreb.

Avec plus de 100 institutions d’enseignement supérieur et environ 117 000 étudiants, la gestion administrative n’est pas une mince affaire. L’introduction de l’ISVU (Information System for Higher Education Institutions) semblait dont inéluctable. L’ISVU a été initié début 2001 par le Ministère de la science, de l’éducation et des sports, dans le cadre d’un programme d’informatisation des organismes d’enseignement supérieur de Croatie. Le projet a apporté une solution à l’ajustement des informations de tous ces organismes. Il s’agit essentiellement d’une informatisation de l’activité administrative, appliquée aux étudiants de l’enseignement supérieur. C’est également un système en réseau, qui harmonise les activités d’un grand nombre d’organismes d’enseignement supérieur. L’ISVU propose également le stockage de données de ces organismes, pour les besoins particuliers des universités du Ministère de la science, de l’éducation et des sports.

La délégation croate au CeBIT est encadrée par l’agence TIPA (Trade and Investment Promotion Agency), l’Agence centrale pour la e-Croatia et la Chambre croate du commerce. Elle se compose d’une sélection de sociétés croates innovantes dans le domaine informatique, qui présenteront leurs réalisations en la matière.

En annonçant la participation de son pays au CeBit 2008, Igor Lucic, secrétaire d’état à l’Agence centrale pour la e-Croatia, déclarait : « La technologie est un moteur premier du progrès, en affaires, pour le gouvernement et la vie de tous les jours. Les citoyens de la République de Croatie bénéficient à présent de son immense potentiel. Nous avons déjà développé un éventail de e projects, par exemple e Islands, My government et HITRO.HR. En conséquence, la Croatie a été positionnée par World Economic Forum à la place qui lui revient dans l’informatique mondiale, celle d’un leader régional dans le développement d’une société de l’information. Nous devons maintenant poursuivre sur cette lancée. »

Comme exemple de l’importance du CeBit dans le partage du savoir-faire et des pratiques, signalons que le projet croate e-campus, présenté l’an dernier dans le cadre de la rencontre, est aujourd’hui mis en oeuvre en Estonie.

# # #

Le CeBIT 2008 se tient du 4 au 9 mars 2008 à Hanovre.

La Croatie présentera officiellement ses projets de e-education lors d’une conférence de presse, le 5 mars à 13 heures 30 dans la salle de presse du CeBit. Le même jour, les visiteurs du CeBIT sont invités à découvrir la Croatie et sa beauté en assistant aux Croatian Night, à 18 heures sur le stand de la Croatie, pavillon 6.

Informations entreprise

Trimedia
Trimedia 451 Communiqués de presse En savoir +

De la même société