Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Projet Geowine ou comment les nouvelles technologies permettent de valoriser et de certifier l’origine des vins ?

Date Communiqué de Presse : 7 septembre 2011

Toulouse, le 7 Septembre 2011 –

Initié par 6 partenaires – Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, Producteurs Plaimont, Ecole d’Ingénieur de Purpan, LERPES, IRIT, Prooftag – Geowine est un projet qui a pour principal objectif d’anticiper la future « Directive vins » de la Commission Européenne et qui vise à simplifier l’étiquetage de toutes les bouteilles de vins produites en Europe.

La contrefaçon est un fléau qui représente 8% à 10% du commerce international et près de 20% dans le secteur du vin. Il devenait donc urgent pour les producteurs de se doter de moyens techniques et technologiques pour garantir l’authenticité de leurs produits et assurer la pérennité de leurs entreprises.

Cette conférence de clôture intitulée « Geowine : les nouvelles technologies pour valoriser et certifier l’origine des vins », est la consécration de trois années de travail. Elle permettra à l’équipe d’exposer aux producteurs de vin les conclusions du projet sur les bénéfices espérés en matière de géotraçabilité et de protection de leurs marques.

Pourquoi Plaimont s’est engagé dans le projet Geowine

« Le projet Geowine a conduit les Producteurs Plaimont à adopter le système de certification-authentification du « code à bulles » développé par Prooftag pour permettre aux consommateurs de “rentrer” dans la géotraçabilité d’un vin de St Mont à l’aide d’une connexion via un ordinateur ou un smartphone.

Authenticité des informations

Prooftag apporte son savoir-faire technologique en matière d’authentification des vins grâce à sa technologie de Code à Bulles TM. et apporter la preuve de l’origine, de la traçabilité et l’authenticité des bouteilles de vins. Procédé unique et inimitable, le Code à Bulles TM pour la première fois intégré a une étiquette permet de rendre chaque bouteille unique et identifiable. Appliqué sur chaque bouteille, il devient une sorte d’empreinte digitale pour les bouteilles, freinant ainsi leur contrefaçon et facilitant leur authentification grâce à leur enregistrement dans la base de données de référence Geowine.

Contacts presse
press@prooftag.com
Ronel Faustino
01 55 02 14 63
r.faustino@open2europe.com
Léonora Sama-Itoua
01 55 02 14 60
l.sama@open2europe.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société