Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les Journées du CNAM / CMSL – “Gestion des connaissances dans les projets d’ingénierie” – 24 et 25 mars 2004 de 9h00 à 17h30

Date Communiqué de Presse : 20 février 2004

CNAM – Conservatoire des Arts et Métiers – 292, rue Saint Martin – Paris 3me – www.cnam.fr/CMSL

Le développement du logiciel et des systèmes peut être vu comme un processus de création de bases de connaissances, car les modèles de maturité de capacité, comme CMMI, préconisent de recueillir, outre évidemment les codes et les dessins avec leurs différentes versions, toutes sortes d’informations, de données et de connaissances, comme les buts et objectifs de la conception, le cahier des charges et les spécifications, les diverses contraintes ou les raisons des choix de conception et d’architecture, toutes informations engendrées au cours du déroulement des processus. Ces bases de connaissances ne sont-elles pas essentielles pour la réutilisation, pour la définition de familles de produits, pour les actions d’améliorations de processus ou pour susciter l’innovation.
Dans le développement d’un logiciel ou d’un système, la première étape est la compréhension du problème auquel s’adresse le système à élaborer. Cette compréhension implique d’appréhender à la fois le domaine dans lequel on oeuvre et les tâches inhérentes au problème à résoudre. C’est précisément ce qu’assistent les outils et techniques relevant de la discipline de la gestion des connaissances, a savoir ceux du recueil des connaissances, de leur modélisation et représentation, de leur classification et catégorisation, de leur présentation et visualisation, de leur utilisation pour en élaborer de nouvelles, de leur diffusion et partage, de leur exploitation au moyen de mécanismes de raisonnement,etc.

Organisé par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et d’une durée de deux jours, le présent séminaire propose d’analyser l’état actuel de la pratique en matière de gestion des connaissances dans l’entreprise.

La première journée (mercredi 24 mars 2004) sera consacrée à un tutorial sur les techniques, démarches, méthodes et outils aujourd’hui disponibles pour la gestion des connaissances. La seconde journée (jeudi 25 mars 2004) comprendra deux types d’exposes : d’une part des descriptions de retours d’expériences sur la mise en pratique de la gestion des connaissances dans différents secteurs professionnels et, d’autre part, des analyses critiques de techniques et méthodes en usage. L’inscription pourra se faire, au choix des participants, pour une ou deux journées.

Mercredi 24 mars de 9heures à 17h30

I – Cours : Concepts, Méthodes, Techniques & Outils

Animateurs :
 François-Marie Lesaffre – Arcelor
 Katerine Mugford – Polia Consulting
 Yann Pollet – Professeur au CNAM, Chaire d’Intégration et Systèmes
 Jean-Yves Prax – Polia Consulting

Public visé : Directeurs techniques, responsables d’intégration, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, ressources humaines

Programme
Introduction : Yann Pollet

Partie 1 : La gestion des connaissances de « 2eme génération » Jean-Yves Prax – Polia Consulting
L’animateur analysera tout d’abord les causes de succès et d’échec des approches de 1ere génération puis en tirera des leçons en termes de « segmentation » des projets de gestion des connaissances, afin d’aller vers des démarches à la fois plus concrètes et plus ambitieuses.
Il présentera, ensuite, plusieurs méthodes phares qu’il illustrera par des exemples, et notamment :
 Annuaire d’expertise et animation de communautés de pratiques pour favoriser la transversalité et donc l’innovation ;
 Cartographie des savoirs critiques et vulnérables appliqués aux processus, pour une gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des transferts de connaissances.

Partie 2 : Conduite d’un projet de gestion de connaissances François-Marie Lesaffre – Arcelor
Comment, depuis l’idée jusqu’à la mise en oeuvre, tenir compte simultanément des volets fonctionnel, technique et humain d’un projet. Avec comme matière première et sujet premier la connaissance, la conduite d’un projet de gestion de connaissances appelle des réflexes et préoccupations spécifiques. Reposant sur une pratique de plus de quinze années de conduite de projets de gestion de connaissances, l’expose mettra en évidence les passages obliges dans ce type de projets.

Partie 3 : Panorama des outils technologiques disponibles Katerine Mugford Polia Consulting

Après avoir présenté un modèle original permettant d’identifier les bons outils et les fonctionnalistes à partir des usages, l’animateur présentera les différentes catégories d’outils disponibles et leurs domaines respectifs d’application. Le propos sera illustre par des exemples. Seront décrits également les principes de mise en oeuvre des outils, depuis la conception jusqu’au déploiement.

Support : Il sera fourni un support complet de cours incluant les diapositives de présentation et des copies d’articles publiés par les animateurs.

Jeudi 25 mars de 9heures à 17 h 30

II – Conférence – Pratique & Retours d’expérience

Retours d’expérience sur le déploiement du KM chez Renault – Jean-Marc David /Renault

La gestion des connaissances en support aux communautés de pratiques – Michel Galinier /Thales

Comment Legrand utilise les connaissances pour innover – Eric Bessaudou /Legrand

KM pour l’amélioration des performances : retours d’expérience – Jennifer McGill /Lafarge

Expériences de recueil de connaissances – Pierre Mariot /Ardans

Gestion de connaissances techniques et réponses aux appels d’offres en matière de réseaux d’entreprise Bernard Kaesmann /Alcatel Entreprise

Du système expert au KM par induction : 20 ans de gestion des connaissances chez Total -Christophe Binot /Total

Sujet en cours de confirmation – Bernard Vincent /3M

Bases de connaissances et innovation : Application de la méthode Triz – Marcel Monnier /PSA

Cas pratiques des projets de gestion de connaissances : Points de convergence et différenciations
Alain Garnier /Arisem

Table Ronde :
Animateur : Yann Pollet, Professeur au CNAM, Chaire d’Intégration de Systèmes – Avec le concours de Christophe Binot/Total, Jean-Marc David /Renault, Michel Galinier /Thales et Alain Garnier /Arisem

Droits d’inscription (tarifs TTC) : Industriel – 2 jours : 570 euros – 1 jour : 325 euros
Universitaire – 2 jours : 325 euros – 1 jour : 200 euros
Etudiant – 2 jours : 110 euros – 1 jour : 110 euros

Ces journées s’inscrivent dans le cadre des contrats de formation des entreprises. La facture tient lieu de convention simplifiée. Numéro d’agrément : 175PO03675

Pour tout renseignement & inscription : Jean-Claude Rault

CNAM-CMSL – c/o Chaire d’Intégration de Systèmes
292, rue Saint-Martin
75141 Paris Cedex 3
Téléphones : 01 40 27 23 83 ou 01 40 27 22 58 – Télécopie : 01 40 27 23 77
Courrier : rault@cnam.fr

Agnès Chatelard
Le Public Système
Tél : 01 41 34 18 48
achatelard@le-public-systeme.fr

Informations entreprise

Le Public Système
Le Public Système 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société