Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Patrice JUDE, PDG d’IPS : une longueur d’avance

Date Communiqué de Presse : 26 janvier 2007

En créant sa société en 2002, Patrice Jude, alors agent commercial en 1996 ne pensait sans doute pas atteindre une augmentation de plus de 30 % de son chiffre d’affaires des 2005. La formation est bien sûr un secteur porteur mais IPS Formations a su innover dans ce secteur en proposant des applications positionnées sur internet et s’adressant à un très large panel de clientèle française et francophone.

Rencontre avec un expert de la formation dont la société est installée à Nantes, préfecture des pays de la Loire. « Aujourd’hui, notre clientèle se développe très rapidement. Le marché est immense puisque tout utilisateur de logiciel informatique possédant une connexion internet peut être un prospect potentiel », résume Patrice Jude.
Grâce à une centaine de formateurs techniques sélectionnés pour leur compétence en informatique et leur sens de la pédagogie, la société IPS Formations dispense des formations classiques pour des organismes professionnels. IPS Formations possède une spécialisation encore récente avec des formations adaptées aux logiciels libres de plus en plus en vogue dans de nombreuses administrations et entreprises (OpenOffice, Joomla, Scribus, Firefox, Gimp, Thunderbird, Sunbird, NVU…) L’originalité de Patrice Jude est sans aucun doute son orientation vers un intranet consultable par des clients ayant comme caractéristique de disposer de moins en moins de temps. Partant du constat que les périodes de formation diminuent de plus en plus (passage à 3 voire 2 jours pour une formation de 5 jours avant) car « le pré requis est de plus en plus important pour les nouvelles générations », Patrice Jude a su anticiper et tient compte du fait que « la formation personnalisée va prendre le pas sur la formation en groupe. »

4000 modules pédagogiques développés sur www.ips-formations.com

Durant ces derniers mois, nous avons créé une base de connaissances sur les logiciels informatiques sous forme de séquences vidéos disponibles par internet 24 h sur 24 h. Grâce à 4000 modules développés par nos soins, nous avons la possibilité de créer une page pour que le propre utilisateur se sente chez lui, une personnalisation alliant assistance et services. Les modules en question comportent tous une assistance interactive visuelle et audio, adaptée à chaque utilisateur, selon ses besoins précis. Nos ressources pédagogiques sont consultables par internet. « En mettant en ligne quelques modules gratuits pendant quelques semaines, nous avons enregistré pas moins de 800 utilisateurs inscrits dont beaucoup de francophones expatriés », ajoute le dirigeant.
Autre cible visée par la société IPS Formations : les stagiaires qui suivent des formations. En effet, beaucoup trop d’organismes traditionnels ne se fixent pour seul objectif que de « remplir des salles » en pensant que c’est acquis. « Chez IPS Formations, ce n’est pas notre objectif à moyen terme. Nous proposons des applications virtuelles permettant aux stagiaires désireux de mettre en pratique leurs connaissances », explique le chef d’entreprise. C’est pourquoi la société nantaise propose de nouveaux supports de cours destinés spécifiquement aux centres de formation. Ce sont de véritables outils pédagogiques disponibles sur www.ips-formations.com permettant d’accompagner les stagiaires plusieurs mois après la formation (lesquelles peuvent rentrer dans le cadre du droit à la formation, DIF).
Les objectifs d’IPS Formations pour 2007 sont de rassembler un maximum de compétences en informatique afin de développer de nouveaux modules adaptés à la demande. Chaque formateur potentiel peut déposer ses modules sur le site d’IPS et pourra être rémunéré en droits de conception après entente préalable avec le dirigeant. Le profil recherché est notamment ceux d’indépendants travaillant chez eux un peu partout dans le monde. Lorsqu’on lui demande comment va évoluer la marché de la formation dans les prochaines années, Patrice Jude, expert de ce marché depuis plus d’une dizaine d’années, répond simplement : « En France, le nombre de jours de formations présentielles va probablement diminuer au profit des échanges sur internet à travers la montée en puissance des forums et une interactivité accrue. La mise à disposition des connaissances via internet sera de plus en plus la norme. »

Pour plus d’informations ou un interview, contactez directement Mr. Patrice JUDE à :
IPS FORMATIONS (Ingénierie pédagogie services)- 81, rue de la Gilarderie-44200 NANTES- Tél : 02 40 03 14 91- Mail : pjude@ips-formations.com; Site : www.ips-formations.com.

Communiqué rédigé par l’agence Grizzly Press