TPE : Boom des intentions d’embauche !

Date Communiqué de Presse : 10 juillet 2007

Observatoire de la petite entreprise de la FCGA* n° 25,
en partenariat avec la Banque Populaire

Au premier trimestre 2007, les projets de recrutement des entrepreneurs gagnent près de dix points par rapport à la fin de l’année 2006.
C’est la bonne nouvelle de la dernière édition de l’Observatoire de la petite entreprise publié par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).

Roues motrices de la création d’emplois en France, les 2,1 millions petites entreprises (employant plus de 8 millions de salariés) confirment une nouvelle fois leur contribution exceptionnelle à la lutte contre le chômage.

Dans un contexte économique et psychologique toujours incertain, les dirigeants de TPE intensifient leurs projets de recrutement. Au premier trimestre 2007, 18% des chefs d’entreprises interrogés prévoient une embauche, contre 8,6% à la fin de l’année 2006.

Au moment même où l’INSEE annonce une forte progression de l’emploi salarié sur les trois premiers mois de l’année, avec plus de 100 000 nouveaux postes, l’étude de la FCGA corrobore la tendance nationale.

Regain d’activité

Le bond de 9,4% des intentions d’embauche dans les TPE traduit évidemment le regain d’activité enregistré ces douze derniers mois dans les petites entreprises artisanales et le commerce indépendant. Notamment dans le secteur des transports (+9,3%), de l’artisanat du bâtiment (+4,6%) et de l’hôtellerie-restauration (+2%).

Ce retour de la croissance, dans des professions à fort besoin de main-d’oeuvre, stimule activement l’emploi dans les TPE.

D’autre part 80,2% des dirigeants interrogés ne prévoit aucun recrutement dans un avenir proche. Et seulement 1,8% envisagent un licenciement.

Surtout en CDI

En moyenne, deux postes sont à pourvoir dans les TPE en quête de bras. La plupart des entrepreneurs (43,4%) privilégient le CDI pour embaucher. Le contrat d’apprentissage remporte également un beau succès avec 22,1% des recrutements prévus. À l’approche de la saison estivale, les contrats saisonniers (16,4%) et les CDD (11,5%) représentent également une part non négligeable des embauches.

Après des débuts prometteurs, le CNE (contrat nouvelle embauche) s’effondre dans les petites entreprises. Il ne représente plus que 4,3% du total des contrats de recrutement projetés. Enfin, le recours aux agences de travail temporaire (intérim) ne concernera, quant à lui, que 2,3% des futures recrues.

Les secteurs qui prévoient le plus d’embauches sont le bâtiment, le CHR (cafés, hôtels, restaurants), et le commerce de détail alimentaire.

AVIS D’EXPERT
Jacky LEBRUN, Président de l’Union Nationale des PME du Commerce (UNPMC)
« Les employés font partie d’une famille, associés aux bons et mauvais moments de la TPE, capables de se battre lorsque le message passe bien.
C’est au patron de cette TPE d’insuffler cette dynamique et cet esprit particuliers que seule une entreprise à taille humaine peut offrir avec l’emploi correspondant ».

Méthodologie de l’Observatoire
Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 15 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque semestre à près de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.

* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
– 400 000 entreprises
– 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés
– 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix Tél : 01.42.67.80.62 email : gbourdouleix@fcga.fr