Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Success story : Micrologiciel, un réseau dirigé par 6 co-fondateurs associés à parts égales

Date Communiqué de Presse : 22 juillet 2008

Success story : Micrologiciel, un réseau dirigé par 6 co-fondateurs associés à parts égales

… Une solution ASP de création et de gestion de sites Internet et de boutiques en ligne …

Montfermeil, le 22 juillet 2008 – Plus de 5 ans après la création de la société Micrologiciel, solution de création et de gestion de sites Internet et de boutiques en ligne pour TPE-PME et franchises, l’équipe fondatrice composée de 6 associés à parts égales confirme la réussite de son choix de gestion.

Un modèle décisionnel collégial et égalitaire original auquel peu se risqueraient et pourtant la SARL Micrologiciel confirme une croissance exponentielle, une rentabilité constante et une autonomie financière maîtrisée depuis ses débuts en 2003. Zoom sur le fonctionnement atypique d’une « Gazelle du Logiciel Français » …

Créée en janvier 2003, la société Micrologiciel TM gère aujourd’hui une plate-forme de plus de 750 sites Internet et boutiques en ligne pour le compte d’une clientèle diversifiée et constituée d’artisans, de commerçants, d’associations, de TPE-PME-PMI et de réseaux de franchises (Chronomicro, Pro&Cie …).

Sa technologie applicative de gestion et de publication de contenus Internet proposée en mode locatif (ASP ou SaaS) offre aux entreprises une solution globale et évolutive pour créer, héberger et administrer leur site Internet et boutiques en ligne facilement et en totale autonomie.

SARL au capital de 16320 euros, les 6 co-fondateurs associés à parts égales détiennent chacun 16,5 % du capital et tous sont salariés de l’entreprise.

« Certes, lorsque nous nous sommes lancés, ce mode opératoire laissait notre entourage quelque peu perplexe et pourtant 5 ans après la création de Micrologiciel TM, l’équipage est toujours au complet et sa solidarité n’en est que renforcée. Après avoir vécu l’entrepreneuriat dans de petites structures, chacun de nous connaît la difficulté d’être seul face aux décisions. Nous rêvions d’un schéma simple et efficace dans lequel chacun assumerait ses responsabilités. A nous 6, nous avons su prendre les bonnes décisions et surtout éviter les mauvaises. » témoigne Michel Marcombe, co-fondateur et porte parole de Micrologiciel TM.

Diriger à 6, une utopie ?

Issus de l’univers de l’informatique pour les uns, de celui de l’e-commerce pour les autres, la « team Micrologiciel TM » aux compétences complémentaires s’est habilement répartie les responsabilités et chacun exerce sa pleine responsabilité dans le domaine qui lui est imparti.

« Pour les grandes prises de décision – investissements, développements, partenariats stratégiques … – chacun donne son avis, développe son point de vue par rapport au poste qu’il occupe. Cela permet d’ouvrir le débat et de mesurer toutes les conséquences d’une décision. Au final, les six actionnaires procèdent à un vote démocratique. En théorie, c’est la majorité qui l’emporte, en pratique c’est quasiment 100% des décisions qui sont prises à l’unanimité. » précise Michel Marcombe, Directeur commercial et porte parole de la société.

« Par ailleurs, ce mode collégial interne est à l’image de celui que nous reproduisons avec notre réseau de distributeurs et de prestataires agréés qui participent régulièrement – lors des réunions réseaux – aux choix et décisions stratégiques. » ajoute-t-il.

Exemple d’une récente décision prise à l’unanimité : la création d’une Société Civile Immobilière pour l’acquisition des nouveaux bureaux situés dans la ZAC de Montfermeil (93) en avril 2007.

Chronique d’une success story

2002 : création de l’application Micrologiciel TM

2003 : création de la société Micrologiciel TM

2004 : Trophée 2004 des Initiatives de l’Economie2004 : mise en place des premiers distributeurs et prestataires agréés Micrologiciel TM

2004 : la version 4 de l’application Micrologiciel TM intègre un gestionnaire de boutique

2005 : développement du réseau des prestataires agréés en France et en Belgique

2006 : l’application Micrologiciel TM devient multilingue dans sa version 5 et commercialisée en Espagne

2006 : Micrologiciel TM est labellisée “Gazelle du Logiciel” par le Syntec Informatique et le Ministère des PME

2007 : évolution/transfert de l’infrastructure technique sur un Data Center dernière génération

2007 : Micrologiciel TM fait l’acquisition de nouveaux bureaux à Montfermeil en région parisienne

2007 : Micrologiciel TM passe le cap des 750 clients actifs

2008 : évolution de l’identité visuelle de Micrologiciel TM

2008 : intensification du recrutement des prestataires et distributeurs agréés Micrologiciel TM

2008 : lancement de la version 6 de Micrologiciel TM à la 5eme Convention E-commerce 2008 (Porte de Versailles – Stand 117)

Fort d’un réseau d’une trentaine de prestataires et distributeurs agréés (web agencies, agences de communication, infographistes) répartis sur tout le territoire national, Micrologiciel a conclu des accords de partenariats avec les principaux acteurs du Net et de l’e-commerce (Banques et solutions de paiement en ligne, comparateurs de prix, etc…).

Le réseau Micrologiciel est principalement implanté en France et se développe en Belgique depuis 2005 et en Espagne depuis 2006.

Prochaines actualités de Micrologiciel TM : évolution de son identité visuelle, lancement de la V6 au Salon E-commerce, mise en route d’une campagne de recrutement de prestataires et distributeurs agrées, ainsi qu’un florilège de témoignages clients …

« Depuis les 5 premiers mois de 2008, c’est en moyenne 1 entreprise par jour qui décide de rejoindre la plateforme Micrologiciel pour créer ou administrer son site Internet ou sa boutique en ligne.
C’est pour répondre à cette demande croissante que nous lançons aujourd’hui notre campagne de recrutement de prestataires et distributeurs agrées.
Notre objectif est d’élargir le réseau Micrologiciel pour pouvoir proposer 1 à 2 distributeurs dans chaque département afin d’accompagner avec encore plus de proximité nos clients dans la mise en place et le suivi de leur projet Internet, qu’il s’agisse d’un simple site vitrine ou d’une boutique en ligne. » précise Michel Marcombe.

A propos de Micrologiciel

Crée en 2003, Micrologiciel confirme sa croissance exponentielle avec 500 K euros de CA prévisionnel en 2008 (1500 K euros sur l’ensemble de son réseau), une rentabilité constante depuis sa création qui lui procure une totale autonomie financière et décisionnelle (autofinancement à 100% de son développement technique et commercial avec un mode décisionnel collégial de l’ensemble de ses associés salariés présents depuis le lancement de la société). Micrologiciel consacre plus de 40% de ses ressources à la Recherche & Développement.

Une bonne santé économique qui lui a value d’être labellisée par le Syntec Informatique et le Ministère des PME de « Gazelle du Logiciel Français » en juin 2006 aux côtés de 152 autres sociétés françaises parmi les éditeurs de logiciels. Cette distinction est attribuée en fonction de critères liés à la croissance, à la rentabilité et au budget consacré à la R&D. Micrologiciel a également remporté les « Initiatives de l’économie 2004 » parrainé par Jean-Pierre Raffarin, à lors Premier Ministre, selon le palmarès établi par la presse économique.

Pour en savoir plus : www.micrologiciel.com
Salle de presse en ligne www.la-presse-en-parle.tv

Contact Presse :
Agence KaleidoScope
Karine Robin
M 06 16 99 68 74
LD 01 48 89 84 34
Site Web : www.agence-kaleidoscope.fr

Informations entreprise

Agence KaleidoScope
Agence KaleidoScope 108 Communiqués de presse En savoir +

De la même société