Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Kelkoo, un cas exemplaire de transfert de technologie de l’INRIA vers l’industrie

Date Communiqué de Presse : 10 février 2004

A l’instar du MIT aux Etats-Unis, l’établissement public français INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) développe des projets de recherche en partenariat avec des grandes écoles, des universités ou l’industrie.

Créé fin 1999 sur la base de travaux de recherche sur la médiation d’information menés conjointement par l’INRIA et BULL, le “Moteur de shopping” Kelkoo s’est affirmé en 4 ans comme la grande success story française du e-commerce européen .

Classé parmi les 10 sites de la décennie par Nielsen / Net Ratings dans sa dernière étude ‘Comment Internet a changé nos vies’, publiée le 29 décembre 2003, Kelkoo est présent dans 9 pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Hollande, Italie, Espagne et trois pays scandinaves). Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 42,5 millions d’euros et de résultats positifs, le moteur de shopping Kelkoo a généré près d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires chez ses marchands.

Un transfert de technologie réussi pour une réussite européenne
Parfait exemple de passerelle entre la recherche et l’industrie, la réussite de Kelkoo est le fruit d’une collaboration démarrée fin 1999 entre Pierre Chappaz, CEO et fondateur du groupe, et trois ingénieurs de recherche d”un GIE INRIA – BULL. Après avoir mis au point une technologie intuitive d’agents intelligents de collecte et d’actualisation d’informations, les chercheurs ont permis à Kelkoo de mettre au point un service en ligne exclusif de comparaison de prix sur Internet.

Une technologie qui fait la différence
« L’avantage concurrentiel que nous a apporté la technologie issue de l’Inria a été décisif, car aucun autre acteur en Europe ne propose une telle efficacité » estime Pierre Chappaz, CEO et fondateur de la société. En effet, le “Moteur de shopping” permet aux internautes de trouver tout ce qui se vend sur Internet, des voyages aux produits culturels en passant par l’électronique et l’informatique, de comparer les offres (prix, disponibilité, délais, services) et de faire son choix en étant parfaitement informés. « Un service en ligne plébiscité en 2003 par plus de 25 millions d’internautes en Europe et que nous continuerons d’améliorer en partenariat avec l’INRIA », se félicite Pierre Chappaz.

« L’INRIA peut être légitimement fier que la technologie mise au point par un groupe de recherche commun Bull et l’INRIA soit un des facteurs de la réussite de Kelkoo. Ceci démontre le poids de la technologie dans la compétitivité des entreprises innovantes, comme les pure players Internet », ajoute Laurent Kott, Délégué Général au transfert technologique de l’INRIA.

« De plus, nous apprécions la volonté de Kelkoo de poursuivre sa collaboration avec l’INRIA pour continuer d’améliorer la puissance et la qualité de son moteur de recherche produits. Il s’agit d’une reconnaissance forte de notre expertise et de notre légitimité vis à vis de l’industrie », se réjouit Laurent Kott.

A propos de KELKOO
Kelkoo, société prive crée en France en 1999, est présent dans 9 pays d’Europe avec une équipe de 220 personnes, incluant 110 ingénieurs chargés du développement de la technologie de recherche spécialisée shopping. Kelkoo développe ses sites web propres (Kelkoo.fr, Kelkoo.de, Kelkoo.co.uk, etc.) et fournit également sa technologie de nombreux portails tels que Yahoo et MSN.
(*) Angleterre, Allemagne, France, Italie, Espagne, Hollande, Danemark, Suède, Norvège.

Site Internet : www.kelkoo.fr

A propos de l’INRIA
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 120 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aussi par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.

Pour en savoir plus: http://www.inria.fr

KELKOO
Louis Davin, louis@escalconsulting.com 01 40 57 44 07 / 06 60 23 99 26
Pauline Moreau, pauline@escalconsulting.com
01 40 57 44 08 / 06 82 14 26 54
INRIA
Yasmina MadafiTél. : 01 53 32 55 90
yasmina.madafi@ketchum.fr
Frédéric TourretTél. : 01 53 32 55 42
frederic.tourret@ketchum.fr