Brokers On Line rejoint l’ACSEL

Date Communiqué de Presse : 17 juin 2003

Renforcement de la représentation professionnelle du commerce et des
services en ligne : l’association BROKERS ON LINE rejoint l’ACSEL

Paris, le 13 juin 2003.- L’association BROKERS ON LINE qui assure depuis sa
création en 1999, la représentation et la promotion des services de courtage en ligne, a décidé dans le cadre d’une réflexion menée sur le renforcement de ses actions, d’entreprendre un rapprochement avec l’ACSEL, l’Association pour le commerce et les
services en ligne.

Pour Arnaud des Abbayes, président de BROKERS ON LINE, « Le projet industriel de rapprochement de nos deux associations s’inscrit dans une volonté claire de renforcement de nos actions de représentation et de promotion des services en ligne. »

Les dirigeants des deux organisations ont en effet constaté qu’il existe de nombreuses synergies, tant sur le plan de la représentativité des services en ligne que de l’enrichissement des services à destination des membres des deux associations.

« Les courtiers en ligne ont joué un rôle clé dans le développement des services financiers en ligne. Il est important aujourd’hui de défendre leurs spécificités au-delà de
l’univers des marchés financiers et l’ACSEL est l’acteur incontournable sur les dossiers clés tels que celui du haut débit, de la loi pour la confiance dans l’économie numérique,
de l’e-sécurité », selon Arnaud des Abbayes.

Henri de Maublanc, président de l’ACSEL, rappelle pour sa part, « le rôle actif joué par l’ACSEL dans les négociations avec les autorités de tutelle pour la mise au point des
tarifs de cession et de diffusion des données boursières ».

Les 19 membres de BOL qui représentent aujourd’hui la quasi-totalité de l’activité de courtage en ligne en France (hors secteur bancaire traditionnel) et 14% des ordres
exécutés sur la place de Paris, deviendront ainsi membres de l’ACSEL, ce qui va renforcer de façon significative la représentativité de l’association dans le domaine des
services financiers.

Les travaux initiés par BROKERS ON LINE trouveront toute leur place dans le programme d’action de l’ACSEL qui en assurera la poursuite : gestion des risques, régulation, valeur ajoutée et qualité des contenus, tarification ….

De même, l’ACSEL mettra à la disposition du public des données quantitatives et qualitatives sur l’évolution du secteur du courtage en ligne dont BROKERS ON LINE a assuré la diffusion jusqu’à présent.

Les modalités de ce rapprochement, qui doivent faire l’objet d’une validation par les instances de chacune des deux associations avant la fin du trimestre, devraient aboutir
au transfert des compétences de BROKERS ON LINE à destination de l’ACSEL et à l’intégration de ses activités au sein d’une commission du même nom.

A Propos de :
ACSEL
L’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) est avec près de deux cents membres, l’organisation française représentative des acteurs du commerce électronique et des services en ligne. Créée en 1980, elle a mené à bien de nombreuses actions en faveur du
développement des services en ligne, en particulier auprès des pouvoirs publics, au profit de l’ensemble des catégories d’acteurs concernés (elle a notamment réalisé plusieurs études qui
font référence : sur la confiance dans le commerce en ligne, le développement de services sur mobile, l’e-mailing, les réseaux à haut débit).
Contacts :
Henri de Maublanc, Président
Gérard Ladoux, Délégué général
Marie-Agnès Giroud, Chargée de mission.
ASSOCIATION POUR LE COMMERCE ET LES SERVICES EN LIGNE
15 RUE DE LA BANQUE 75002 PARIS – TEL 01 49 26 03 04 – FAX 01 49 26 03 52
info@acsel.asso.fr – www.acsel.asso.fr

Brokers On Line
Brokers On Line vise à mieux faire connaître et valoriser le courtage en ligne, à en suivre les évolutions et à disposer d’une représentativité du métier auprès des instances du marché. A cette fin, l’Association organise depuis 1999 des grou pes de travail avec ses membres et travaille également en étroite collaboration sur ces sujets avec les autres associations
professionnelles de la place et les autorités de tutelles.
BROKERS ON LINE a développé un réseau de relations avec plusieurs acteurs de la place : autorités de régulation, associations de place et sociétés, notamment du secteur des NTIC, qui,
en raison de leurs activités, sont sensibles au développement des services financiers en ligne.

Les membres de Brokers On Line sont :
ABS, INGDIRECT, BOURSE DIRECT, CPR-ONLINE, CAPITOL-MESACTIONS, CORTALCONSORS, DIRECT FINANCE, FORTUNEO, BOURSORAMA, BIPOP-IBOURSE,
LINEBOURSE, SELFTRADE, START FINANCE, SYMPHONIS, TOPTRADES, VEGA FINANCE, FIDEURAM-WARGNY, EGG, et EURONEXT Paris (membre associé).
Au sein de son ” Club des Partenaires “, Brokers On Line associe également à sa démarche des sociétés qui, de par leurs activités, sont sensibles au développement du courtage en ligne : COMPANYNEWS GROUPE, TLB, QUORUM EXPO,COFISEM-EUROPAFINANCE, FIDES financial services, INVESTNET et CLAIR ET NET.
Arnaud des Abbayes, Président – Tél : 01 40 17 75 53
Clémence Decortiat, Déléguée générale -01 49 27 56 04 / 06 74 40 52 31