Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une société de trading automatisé sanctionnée par l’AMF pour manipulation de cours

Date Communiqué de Presse : 11 juin 2011

(broker-forex.fr) La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a condamné Kraay Trading pour manipulation de cours sur l’action Nexans en mars 2008.

Le trader incriminé a utilisé une technique bien connu des gendarmes de la bourse qui consiste à noyer le carnet d’ordre avec des achats qui sont ensuite annulés. Le but de la manoeuvre est de faire baissé les cours pour acheter des titres qui seront ensuite revendus après avoir fait monter les cours par le même procéder. La série d’ordres peut ainsi être répétée des dizaines de fois.

Cette sanction serait une première en matière de répression sur les activités de trading automatisé. La société néerlandaise va devoir payer une amende de 10 000 euros pour un profit estimé à 500 euros.

Le trading entièrement automatisé par des programmes informatiques représente plus 30% des échanges sur les marchés européens et 50% aux états-unis.

Le président de l’AMF Jean-Pierre Jouyet souligne que des progrès techniques considérables ont été réalisés pour traquer ses fraudes. D’ailleurs, le parlement a alloué une enveloppe de 25 millions d’euro supplémentaires pour lutter contre ses pratiques.