Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les classementS des Courtiers d’Assurances publiés par RiskAssur

Date Communiqué de Presse : 21 juillet 2011

Comme l’an dernier, au-delà du TOP 100 nationale, RiskAssur a le plaisir de vous présenter des classements régionaux. La taille des classements régionaux dépend de la densité du courtage dans la région mais également (et surtout) des résultats que nous avons obtenus de la part des cabinets de courtage.

Les classements font ressortir la notion de « Courtiers Grossistes ».

Les Courtiers et les Courtiers Grossistes font bien le même métier, intermédiaire d’assurances, mais d’une manière fort différente. Le premier traite en direct avec les assurés, tandis que le second confie cette mission à des confrères intermédiaires d’assurances.

Savoir si un courtier est « grossiste ou non » permet de mieux interpréter le chiffre d’affaires de chaque Cabinet de Courtage.
Effectivement, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie du chiffre d’affaires réalisés par les Courtiers est reversé à leurs apporteurs d’affaires.

Une autre approche : le ratio CA / Effectif. Nous constatons, dans le classement par ratio, que de petits courtiers (en chiffre d’affaires) sont très bien positionnés en termes de rentabilité.

Pour le classement publié par RiskAssur en 2011, nous avons retenu les résultats de 120 cabinets de courtages, représentant un chiffre d’affaires global d’un peu plus de 4 milliards d’euros, réalisé avec 24 951 collaborateurs.

L’an dernier, sept courtiers formaient le groupe des cabinets ayant réalisé plus de 100 millions de chiffres d’affaires, en 2010, il sont 10.
Avec GRAS SAVOYE (563 millions d’euros), APRIL (468 millions d’euros), MARSH & MC LENNAN France (356 millions d’euros), AON France (281 millions d’euros), VERSPIEREN (251 millions d’euros), SIACI SAINT-HONORE (193 millions d’euros), DIOT (177 millions d’euros), SPB (156 millions d’euros), CBP (109 millions d’euros) et HENNER GMC (104 millions d’euros). Cumulant plus de 2,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec 16 247 collaborateurs.

Le chiffre d’affaires moyen par cabinet est de 34 millions d’euros et la médiane est de 7,9 millions d’euros. Rappelons que la médiane est le point de découpage du classement, où il y a autant que Courtiers au dessus et au dessous.

La différence importante entre la moyenne de 34 et la médiane de 7,9 nous indique le poids économique important de la première moitié des Cabinets de courtage.

Au-delà du « TOP 100 » annuel, nous avons établi des classements par région.

Enfin, pour ne pas se cantonner qu’à des chiffres nous avons proposer à des Courtiers de différentes tailles économiques de répondre à un « mini-interview » sur la situation économique et l’évolution de leur profession.
– Jean-Gabriel VASSALO, Directeur Général de Assurances et Conseils
– Arnaud GERARD, Président de Assur-Travel
– Jean-laurent THUIN, Gérant de EXPER
– Marie-George DELSOL, Gérante de PROGEAS
– Pierre-Anthony VERSPIEREN, Président du Directoire de VERSPIEREN

Le dossier « Classements des Courtiers d’Assurances » est publié dans le numéro 231 de La Maîtrise des Risques, le mensuel de RiskAssur-hebdo, du 22 juillet 2011. Bien entendu, RiskAssur-hebdo est gratuit et sont format « pdf » , respectueux de l’environnement, permet d’être rediffusé légalement et simplement sur les intranet des entreprises.

Outre les nombreux sujets abordés chaque semaine dans RiskAssur-hebdo, ne manquez dans le numéro 231, le dossier « La place du RiskManager dans l’entreprise ».

Plus de 17 000 professionnels reçoivent chaque Vendredi leur magazine RiskAssur-hebdo.

Si vous n’êtes pas encore abonné, il suffit de renseigner le formulaire se trouvant à l’adresse : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php