Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Nul n’est à l’abri d’un oubli ou d’un doute

Date Communiqué de Presse : 28 février 2011

Chaque profession a son vocabulaire, ses expressions au sens bien spécifique. Le domaine de l’assurance et de la maîtrise des risques ne fait exception à cette règle.

Depuis plusieurs années, avec le concours de spécialistes, la Rédaction de RiskAssur propose deux dictionnaires des assurances.

Qu’elles sont leurs contenus ?

Deux dictionnaires sont édités, un dictionnaire des définitions et un dictionnaire bilingue français/anglais-américain.

Le dictionnaire des définitions contient les principaux mots et expressions utilisés par les professionnels des assurances. Chaque définition est précise et permet sans aucun doute de comprendre le sens utilisés par les professionnels.

Le dictionnaire bilingue français/anglais-américain, propose la traduction de plus de 2 000 expressions dans chaque « sens ». Bien que les textes en France soient écrits en français, ils peuvent contenir (par habitude) des expressions anglo-saxonnes. Il faut être très prudent dans les traductions, il n’est pire ennemie que les faux amis.

A qui sont destinés les dictionnaires des assurances ?

A trois publics distincts.

Les professionnels
Même le plus émérite des professionnels peut avoir, de temps à autre, un doute sur la définition d’une expression, un doute sur une traduction (rien de pire, comme nous l’avons déjà écrit que « les faux amis »).

Les étudiants en assurances (et dans des domaines juridiques)
Bien entendu les ouvrages de cours définissent le vocabulaire professionnel employé, afin de familiariser les étudiants aux modes d’expression de la profession. Mais, les dictionnaires ont l’avantage d’une consultation plus simple et plus rapide.

Les assurés
Bien entendu les assureurs font attention dans les contrats, les courriers d’éviter le vocabulaire spécifique à la profession. Mais, il y a toujours des expressions incontournables et mieux vaut – pour l’assuré – les comprendre. Comme il est préférable d’être automne, les dictionnaires des assurances seront toujours d’un grand secours.

Les dictionnaires des assurances sont disponibles sur iPhone et iPad, ils ont été mis en page en tenant compte de la taille des écrans afin d’avoir un affichage parfaitement lisible sur l’écran du iPhone et de profiter de la taille plus importante de l’écran du iPad.

Les avantages pratiques de ces versions sont nombreuses, notamment :
– de les avoir toujours à portée de mains sur son iPhone ou son iPad,
– d’avoir toujours la dernière édition (grâce au système de mise à jour des applications de l’App Store).

Vous désirez acquérir l’un de ces dictionnaires, vous trouvez ci-dessous les liens de téléchargement depuis l’App Store.

Un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances vous apportera de précises définitions.
– Pour iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance2010/id395732838?mt=8
– Pour iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance/id394203823?mt=8
Un problème de traduction d’une expression du domaine des assurances et de la finance, le dictionnaire bilingue (Français/Anglais-Américain) répondra à vos questions :
– Pour iPhone : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurbilingue2010/id397848170?mt=8
– Pour iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurbilingue/id394435232?mt=8