Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sur iPhone des applications pour votre quotidien

Date Communiqué de Presse : 25 octobre 2010

1 – Quel est votre responsabilité en cas d’accrochage entre 2 voitures ?

Rappelons qu’en France, en cas d’accrochage entre deux automobiles, si l’accident est matériel, nul n’est besoin de faire appel aux forces de l’ordre, il suffit que l’un des deux conducteurs sorte de sa boite à gants le célèbre «Constat Amiable». Comme vous le savez, son contenu et son traitement est fait en fonction de conventions signées entre les assureurs : la norme CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation de Règlement Sinistre Automobile). Elle définit trois niveaux responsabilité : 0%, 50% et 100%.

Tous les professionnels savent qu’en cas d’accrochage, sans tricher aucunement, le calcul des responsabilités peut être différent en fonction des cases cochées. Notamment parce que certaines sont prépondérantes sur d’autres.

Pour permettre de faire des simulations, de mieux apprendre à appréhender le constat amiable (avant l’accrochage), RiskAssur a mis au point un simulateur de la norme CGIRSA qui fonctionne sur iPhone et iPad. Il va – à partir des informations de base du constat amiable (les conditions de circulation de chaque véhicule et le premier point d’impact sur chaque véhicule) – déterminer en fonction le taux de responsabilité de chaque véhicule.

Bien entendu, l’application « Constat Amiable » est un simple simulateur de la norme CGIRSA qui ne peut pas être utilisé pour contester la décision d’un assureur, mais dans la majorité des cas il indique les taux de responsabilité qui seront appliqués par les assureurs lors du traitement d’un constat amiable.

Disponible sur l’App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/constat-amiable/id393000809?mt=8 (iPhone compatible iPad)

2 – Evaluer votre taux d’alcoolémie

En répondant à quelques questions, « calcul de l’alcoolémie » proposé par RiskAssur sur iPhone, va vous permettre d’avoir une idée de votre taux d’alcool dans le sang et du temps nécessaire pour retomber à « zéro ».

Ainsi, à partir du sexe, du poids et des différents types de boissons consommées, l’écran de votre iPhone affichera, votre taux évalué d’alcoolémie et le temps nécessaire pour retomber à « zéro ».

Calcul de l’alcoolémie proposé par RiskAssur sur iPhone est un logiciel à la fois éducatif et ludique, indispensable pour mieux comprendre que le taux d’alcoolémie monte très vite.

Disponible sur l’App Store d’Apple : http://itunes.apple.com/fr/app/calculalcoolemie/id395147898?mt=8 (version iPhone)
ou bien http://itunes.apple.com/fr/app/alcoolemie/id393394644?mt=8 (version iPad)

3 – Numérologie : science, philosophie, mode, jeu ou autre chose ?

La numérologie remonte à la nuit des temps, on en trouve usage il y a plus de 10 000 ans, les nombres ont toujours donné lieu à des interprétations. Aujourd’hui, le 13, dans certains pays il n’y a pas de 13ème étage dans les immeubles, il y a rarement une 13ème rangée de siège dans les avions. Le 7 est le chiffre Biblique et le 666 le nombre du Diable. On trouve des traces de l’interprétation des nombres dans l’Egypte des Pharaons, dans la Grèce Antique, la Rome des Césars, . . .

Nombre de scientifiques ou d’écrivains se sont intéressés, au fil des siècles, à la numérologie, aussi bien Pascal, que Balzac, Baudelaire, Hugo et même Einstein.

La numérologie va permettre de donner un sens à une date, à un prénom, à un nom, à un mot, mais elle va également permettre de comparer deux dates ou deux mots et d’indiquer le degré de compatibilité.

L’application « Numérologie » de RiskAssur sur iPhone et iPad va permettre, d’interpréter :
– Une date de naissance,
– Un prénom,
– La compatibilité d’un couple par rapport à leurs dates de naissances,
– La compatibilité d’un couple par rapport à leurs prénoms,
– La compatibilité de deux dates (par exemple sa date de naissance et sa date de départ en vacances, . . .)

Disponible sur l’App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/numerologie/id397212501?mt=8 (version iPhone compatible iPad)

4 – Les dictionnaires des Assurances

Le Dictionnaire des Assurances a été élaboré par des spécialistes de la Rédaction de RiskAssur, il se présente, sur iPhone, sous la forme d’un ouvrage numérique de plus de 150 pages (62 pages en version iPad). Ce dictionnaire est destiné à la fois aux professionnels des assurances, aux étudiants mais au grand-public désirant préciser la définition d’un mot ou d’une expression.

Effectivement, comme dans toute profession le secteur des Assurances utilise un vocabulaire qui lui est propre et parfois des expressions couramment utilisées qui ont un sens totalement différent du sens courant. La Dictionnaire des Assurances de RiskAssur va permettre de trouver, pour la plus part des expressions, une définition simple et claire.

L’Assurance fait partie de notre quotidien, il est indispensable de comprendre précisément le sens des expressions techniques des contrats avant de les signer, des termes utilisées dans lors des appels de prime, . . . , aussi, le Dictionnaire des Assurances est un ouvrage indispensable à avoir sur son iPhone, donc à avoir en permanence sur soi.

Disponible sur l’App Store :
http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance2010/id395732838?mt=8 (version iPhone)
http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance/id394203823?mt=8 (version iPad)

Le Dictionnaire Bilingue Français/Anglais-Américain, Anglais-Américain/Français des Assurances (plus de 2 000 expressions dans chaque sens) sera utile aux professionnels, aux étudiants et aux assurés. Effectivement, même si les contrats, documentations, articles, . . . Du secteur des risques et des assurances sont écrits en français, ils contiennent souvent quelques expressions techniques en anglais ou en américain.

S’agissant d’expressions professionnelles, il faut faire attention au « faux amis » et seul le Dictionnaire bilingue des Assurances de RiskAssur permettra de lever le doute. Prenons, par exemple, un mot anglosaxon couramment utilisés en assurance un « SLIP », en regardant dans un dictionnaire anglais/français standard, les traductions possibles (et elles sont nombreuses) sont : glissement, dérapage, erreur, lapsus, bouture, . . . et bien non aucune ne correspond au sens données en assurance à ce mot. Un SLIP en assurance est « Une fiche de souscription ».

Disponible sur l’App Store :
http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurbilingue2010/id397848170?mt=8 (version iPhone)
http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurbilingue/id394435232?mt=8 (version iPad)