Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

B et k management

adresse :
33 rue Galiée
75116 Paris

web :
www.riskassur-h
ebdo.com


infos :
RiskAssur publie des informations au quotidien, abordant des sujets – notamment - d’assurance, de finance, de gestion des risques (riskmanagement), mais également de sociétés, d’écologie, de politique, d’énergie, . . .

contact société
Kauf Olivier
contact email
tél. : 01 55 33 12 55

contact presse
Kauf Olivier
contact email

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
B et K Management :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


B et K Management
tous les communiqués Banque et assurance
 la fiche societe B et K Management

Banque et assurance | B et K Management | 19-06-2009

RiskAssur-hebdo publie le Classement des Courtiers d’Assurances selon le chiffre d’affaires 2008

Comme chaque année, la Rédaction de RiskAssur établit le Classement des Courtiers d’Assurances en France, nous avons retenu les 100 premiers courtiers dont nous avons obtenu les résultats.

Le TOP 100

Il s’agit du classement classique selon le chiffre d’affaires réalisé en 2008.

Ce classement fait ressortir la notion de « courtier grossiste ».
Les Courtiers et les Courtiers Grossistes font bien le même métier, intermédiaire d’assurances, mais d’une manière fort différente. Le premier traite en direct avec les assurés, tandis que le second confie cette mission à des confrères intermédiaires d’assurances.

Savoir si un courtier est « grossiste ou non » permet de mieux interpréter le chiffre d’affaires de chaque Cabinet de Courtage.

Une autre approche : le ratio CA / Effectif

Reste à savoir si l’unique classement par le chiffre d’affaires est la bonne approche. Ainsi, comme les années précédentes nous avons établi un classement supplémentaire en fonction du ration Chiffre d’affaires sur effectif. Naturellement, ce ratio va nous montrer, dans une certaine mesure, la rentabilité des cabinets de courtage. Le ratio va nous permettre de connaître le chiffre d’affaires moyen par salarié. Traditionnellement, dans le domaine des entreprises financières, on considère que la société est rentable si son ratio est supérieur à 100 par collaborateur, soit 100 000 euros.

Ce classement présente 98 courtiers présents dans le classement, 2 courtiers n’ayant communiqué leurs effectifs, empêchant le calcul du ratio.

Certains cabinets ont un ratio très supérieur à la moyenne, notamment, les 5 premiers (Protegys network, Gestion, Eurodommages, Direxis et Novélia) qui affichent un ratio supérieur à 400 (soit 400 000 euros par collaborateurs en 2008).
Il est probable que nous sommes face à des courtiers d’assurances travaillant sur des « niches » générant d’importantes commissions et nécessitant – toutes choses égales par ailleurs – peu de collaborateurs.

Nous constatons, dans le classement par ratio, que de petits courtiers (en chiffre d’affaires) sont très bien positionnés en terme de rentabilité.

Chiffre d’affaires total et répartition dans les Cabinets de Courtage

Notons que le chiffre d’affaires total de l’ensemble des courtiers composant le TOP 100, dépasse les 3,7 milliards d’euros (3,709 milliards d’euros).
La première catégorie est composée de sept courtiers qui forme un petit club restreint des cabinets ayant réalisé plus de 100 millions de chiffres d’affaires en 2008.

Il s’agit de Gras Savoye (542 millions) April Group (447 millions), Marsh & McLennan France (380 millions), Aon France (310 millions), Verspieren (252 millions), Siaci Saint Honoré (174 millions) et SPB (118 millions).

A eux sept, ils totalisent 2,221 milliards d’euros, ce qui représente près de 60 % du chiffre d’affaires total du classement. Leur chiffre d’affaires moyen est de 317 millions d’euros, en léger recul par rapport à l’an dernier, où la moyenne était de 321 millions d’euros.

La deuxième catégorie que nous avons dégagée correspond aux courtiers ayant réalisé un chiffre d’affaires compris entre 50 et 99 millions d’euros, ils sont 10 (11 l’an dernier) avec un total de 701 millions d’euros (contre 693 millions d’euros l’an dernier), ce qui représente près de 19% du chiffre d’affaires total du TOP 100.
Leur chiffre d’affaires moyen est de 70 millions d’euros, en forte progression, elle était de 63 millions d’euros lors du précédent classement.

La troisième catégorie correspond aux courtiers se situant entre 10 et 49 millions d’euros, ils sont 30 (ils étaient 25 l’an dernier) et ils totalisent 505 millions d’euros, ce qui représente près de 14% du total du classement.

La quatrième catégorie est composée des 53 courtiers ayant réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros, qui totalise 282 millions d’euros, ce qui représente environ 7,5% du chiffre d’affaires total du classement 2008.

Le chiffre d’affaires moyen par cabinet est de 37 millions d’euros en 2008 et la médiane est de 8,5 millions d’euros. Rappelons que la médiane est point de découpage du classement, ou il y autant que Courtiers au dessus et au dessous. Dans notre cas, la médiane se situe entre le 50ème et 51ème courtier.

La différence importante entre la moyenne de 37 et la médiane de 8,5 nous indiquent le poids économique important des 50 premiers courtiers.

Effectivement, les courtiers de la partie haute de la médiane affichent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 3,4 milliards d’euros, contre près de 255 millions d’euros pour la partie basse de la médiane. Soit un rapport de 1 à 13,5.

Affaires et clientèle

Dans le classement 2008, nous relevons que 1/3 du chiffre d’affaires provient de contrats Vie, santé ou prévoyance et les 2/3 d’affaires « non-vie ». Avec une spécialisation des cabinets de courtages, peu cumulent les deux créneaux d’activités vie et non-vie.

Plus du tiers des courtiers font la totalité de leur chiffre d’affaires sur un seul des deux créneaux.

Enfin, peu de courtiers ont une répartition 50/50 de leur chiffre d’affaires entre particuliers et entreprises, ils sont majoritaires spécialisés dans l’une au l’autre des clientèles.

Parmi ceux qui sont spécialisés, en terme de clientèle (environ 80% des cabinets ayant répondu à cette question), les 2/3 sont spécialisés en assurance d’entreprises et 1/3 en assurance de particuliers.

Pour consulter le détail des classements (par CA, ratio,graphiques, …), demandez à recevoir (gratuitement), le numéro 132 de RiskAssur-hebdo.
http://www.riskassur-hebdo.com/num_132.php

En savoir plus :


 Http://www.riskassur-hebdo.com/num_132.php : http://www.riskassur-hebdo.com/num_132.php

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -