Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sevrage tabagique : patchs & substituts nicotiniques, une supercherie qui ne peut plus se cacher !

Date Communiqué de Presse : 24 février 2009

Sevrage tabagique : patchs & substituts nicotiniques, une supercherie qui ne peut plus se cacher !

Communiqué de Presse du 11 février 2009

Ou l’art de prendre les fumeurs pour des gogos…

Depuis des années, le monde médical affirme, avec force et sans relâche, que les substituts nicotiniques sont l’aide incontournable à l’arrêt du tabac, leur efficacité n’étant plus à démontrer. Bref, pour le monde médical, il est quasi impossible d’arrêter de fumer sans passer par la case “médicament”. Une étude, publiée le 12 février par le très sérieux New England Journal of Medicine, vient, sans le vouloir, de prouver une nouvelle fois que l’efficacité de ces aides à l’arrêt est nulle.

L’étude porte sur une opération d’aide à l’arrêt, conduite dans une grande entreprise américaine (General Electric), auprès de fumeurs tous volontaires à l’arrêt. Tous les fumeurs ont reçu patchs, substituts nicotiniques, médicaments (Champix®, Zyban®,…) et ont bénéficié du soutien de “spécialistes” pour les accompagner. Pour les besoins de l’étude, deux groupes ont été constitués. Les fumeurs du 1er groupe ont reçu une incitation financière, jusqu’à 750 dollars, ceux du second, rien.

Le plus intéressant, bien sûr, ce sont les résultats. L’étude annonce des résultats trois fois supérieurs pour ceux qui ont reçu de l’argent par rapport aux autres, et évoque une piste intéressante. Mais ces résultats, quels sont-ils ? A un an, pour le groupe motivé par l’argent, seulement 15 % de réussite, et pour le second, on cite le chiffre de 5 %.

Une fois de plus, l’absence totale de résultats avec les approches médicamenteuses, est démontrée. Car, avec 5 % de fumeurs devenus ex-fumeurs, et même avec 15 % (à quel prix !), il est impossible de parler, si on fait preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, d’efficacité et de continuer à promouvoir ces produits alors que les chiffres confirment non pas leur efficacité, mais leur inefficacité absolue. Heureusement que le ridicule ne tue pas…contrairement au tabac !

“Chez Humanis Solutions, nous sommes au-dessus des 80 % de réussite à un an pour les fumeurs qui respectent notre protocole, et au-dessus de 50 % en incluant la totalité des stagiaires”, commente Jean de Bellabre, responsable des formations. “Si nous obtenons de vrais résultats, c’est simplement parce que nous nous occupons de la cause, et non des effets” poursuit Jean de Bellabre, “nos formations sont basées sur la logique et le bon sens. Consommer un produit pour s’en passer, c’est totalement absurde ! On ne donne pas de l’alcool à un alcoolique pour qu’il arrête de boire, ou de l’essence à une voiture pour qu’elle arrête d’en consommer… Et pourtant, c’est ce qu’on fait avec les substituts à base de nicotine. C’est du grand n’importe quoi ! Sauf pour l’industrie du tabac et l’industrie pharmaceutique bien sûr…”

Alors, comment peut-on expliquer cet “acharnement thérapeutique” à promouvoir des produits inefficaces ? Les fumeurs ne sont-ils que des gogos qu’on maintient volontairement dans une filière chimique, ou des êtres humains victimes du tabac qui méritent le respect ? “Chez Humanis Solutions, nous défendons la seconde option” conclut Jean de Bellabre.

Pour en savoir plus :

Stage d’arrêt du tabac en entreprise

Informations entreprise

Humanis Solutions
Humanis Solutions 34 Communiqués de presse En savoir +

De la même société