Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec bookBeo, E. Leclerc code et décode la culture en 2D

Date Communiqué de Presse : 20 octobre 2009

A l’occasion des 60 ans de leur magasin, les dirigeants du centre E. Leclerc ont décidé d’innover et de faire du bruit dans le Landerneau de la distribution ! Fidèles à l’esprit pionnier de l’enseigne, ils ont choisi d’être les premiers en France à intégrer des beoCodes (codes 2D vidéo) dans un système de vente. Objectifs : donner encore plus de valeur au conseil, offrir aux vendeurs une nouvelle manière de partager leur passion et pousser les clients à plus de curiosité.

Le 14 septembre, l’Espace Culturel de Landerneau éditait à 40 000 exemplaires son premier dépliant publicitaire «augmenté». Grâce aux 10 beoCodes, en plus des «traditionnels» textes de présentation des livres, CD et DVD, les lecteurs ont pu découvrir, en vidéo, sur leur mobile, les coups de coeur de la rentrée. A la fin de chaque présentation vidéo, les mobinautes étaient invités à réagir et à laisser leurs commentaires. Des commentaires automatiquement publiés sur le blog du magasin qui permet aux internautes de retrouver l’ensemble des vidéos et des critiques. Dans les rayons du magasin, à proximité des produits «coup de coeur», les clients retrouvent également des beoCodes et des explications leur permettant de vivre la même expérience.

Ce système de conseil interactif basé sur l’utilisation de codes 2D a été imaginé et mis en place par bookBeo, société finistérienne créée en 2008 par Sophie Deniel. Il comprend une plateforme de gestion des beoCodes et des vidéos et un blog. Il est entièrement géré par les vendeurs qui sont complètement autonomes dans le choix des coups de coeur, la réalisation des vidéos, la gestion des codes mis en avant dans les dépliants et le magasin, et la modération des commentaires diffusés sur le blog.

A terme, 50 codes seront disponibles en permanence dans les différents rayons. «Nous avons opté pour le système bookBeo car il correspondait à notre volonté d’innover, d’utiliser de nouvelles technologies tout en valorisant le rôle de nos vendeurs et l’importance du conseil». explique Alain Le Saint, directeur du magasin. «Nos vendeurs sont tous passionnés par leur métier et très motivés par l’envie de partager toujours plus largement ce qu’ils aiment. Là, ils peuvent le faire de manière beaucoup plus interactive».

Pour Christelle Bordais, initiatrice du projet, ce choix a été guidé par «l’envie d’être toujours novateur, d’être plus proche de nos clients et de nous adapter aux évolutions des modes de communication. Nous espérons ainsi créer, sur notre territoire, une véritable communauté de lecteurs, de mélomanes, de cinéphiles…». Bref, une nouvelle conception de la fidélisation clients basée sur l’échange, le partage et les nouvelles technologies.

Contact : Christel Le Coq
bookBeo – 06 81 74 13 19