Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Innovalis aquitaine

adresse :
162, av.du Docteur Schweitzer
33600 Pessac

web :
www.innovalis-a
quitaine.org

contact société
BARJHOUX Yves
contact email
tél. : 05 56 15 12 02

contact presse
PANGAUD Emmanuelle
Vista Point
contact email
tél. : 05 59 31 97 03

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
INNOVALIS Aquitaine :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


INNOVALIS Aquitaine
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe INNOVALIS Aquitaine
les tags associés : énergies renouvelables

Services aux entreprises | INNOVALIS Aquitaine | 05-11-2009

Développement durable du sous-sol - INNOVALIS Aquitaine et le pôle AVENIA organisent les dixièmes Rencontres Industriels-Chercheurs le 15 décembre à Pau.

INNOVALIS Aquitaine et le pôle AVENIA organisent : les dixièmes Rencontres Industriels-Chercheurs le 15 décembre 2009 au Palais Beaumont à Pau sur le thème : « Le sous-sol au service de la transition énergétique ou comment contribuer à un développement durable du sous-sol ».

Pessac, le 5 novembre 2009.

La France possède une expertise reconnue sur le plan international dans le domaine des géosciences et du génie parapétrolier. Elle est le troisième exportateur mondial de compétences dans ce secteur. Ce marché innovant, qui fait appel à des technologies de pointe, est évalué à 16 milliards d’euros en 2008 en France .

La région Aquitaine est la première en France par son industrie et son réseau de recherche dans ce domaine. La filière compte 120 entreprises, dont 70% sont des PME/PMI et 30% des grands groupes et filiales de grands groupes (Total, GDF Suez, Arkema, Cofely…). La majorité de ces entreprises est concentrée sur l’agglomération paloise, le deuxième pôle industriel étant la région de Bordeaux.

La filière est importante pour l’emploi en Aquitaine : 6 000 personnes sont employées directement par les entreprises et 25 000 personnes si l’on comptabilise les sous-traitants.

Depuis l’année 2000, une dizaine de nouvelles entreprises positionnées sur le marché des énergies nouvelles se sont installées en région paloise, contribuant à redynamiser le bassin industriel de la région Sud Aquitaine en pleine reconversion.

L’Aquitaine possède également un potentiel de recherche très important : 3 580 chercheurs dont 2 050 chez Total et 1 500 répartis dans des centres de recherche publics et privés reconnus sur le plan national (IPREM, ICMCB, LFC, BRGM, IFP…). Par ailleurs, 14 formations publiques et 6 formations professionnelles privées préparent les jeunes à ces nouveaux défis.

Une journée de rencontres et d'échanges entre industriels et chercheurs

Cette manifestation fait suite à celle organisée le 8 mars 2007 sur le thème « Energie & Environnement » au Palais Beaumont de Pau et qui avait remporté un vif succès (230 participants).

L’objectif de cette nouvelle journée est de favoriser les échanges entre industriels et chercheurs afin de créer les conditions favorables à l’émergence de projets innovants dans les PME/PMI d’Aquitaine en collaboration avec les laboratoires de recherche publics et privés.

Elle permettra la réunion de l’ensemble des compétences scientifiques et technologiques régionales qui s’inscrivent dans les 4 axes stratégiques du pôle AVENIA :

 Le développement responsable des ressources fossiles,
 La géothermie industrielle,
 Le stockage souterrain de l’énergie,
 Le stockage géologique du CO2.

Le thème fédérateur de la journée est « Le sous-sol au service de la transition énergétique ou comment contribuer à un développement durable du sous-sol ».

Plus de 150 participants sont attendus à cette manifestation, essentiellement issus du monde des PME/PMI d’Aquitaine, œuvrant dans les secteurs d’activité suivants : environnement, géosciences, énergie, équipements et matériaux, …

Les temps forts de la journée

A 9h30, les participants seront accueillis par Jacques Jacobs, Président du Pôle AVENIA, et Yves Barjhoux, Directeur de INNOVALIS Aquitaine.

A partir de 10h00, plusieurs conférenciers aborderont en séance plénière les thèmes suivants :

 Présentation du pôle AVENIA.
 « Les Géosciences au service de la transition énergétique » par le pôle AVENIA.
 « Restitution de l’étude d’impact de l’activité des Géosciences et du Génie pétrolier en Béarn » par la CCI de Pau-Béarn.
 « L’Aquitaine : pôle de formation en Géosciences » par le Club Géosciences.
 La matinée sera clôturée par un exemple de collaboration réussie entre un industriel, un laboratoire de recherche de Bordeaux et l’Ecole des Mines de Paris (antenne de Pau). Le projet porte sur la conception d’une tête de forage.

A 12h15, débuteront les sessions de communication qui seront l’occasion, d’une part, pour les entreprises d’exposer leurs projets de recherche, et d’autre part, pour les laboratoires de présenter leur offres de compétences.

Ce sera également le démarrage de la Convention d’affaires qui consiste en des rendez-vous personnalisés entre les participants sur les stands de l’espace d’exposition ou en salle de réunion. La gestion des RDV préprogrammés est effectuée via une plateforme accessible depuis les sites internet de INNOVALIS Aquitaine et du pôle AVENIA (www.innovalis-aquitaine.org et www.pole-avenia.com).

Enfin, un espace d’exposition permettra aux laboratoires et aux centres de recherche de présenter leurs offres de compétences, au sein de quatre espaces :

 Formation,
 Accompagnement des entreprises,
 Laboratoires,
 Centres de transfert de technologie.

Informations pratiques :
Accueil presse : Le 15 décembre à 9h30.
Lieu : Palais Beaumont à Pau.
Accès gratuit avec inscription préalable : www.pole-avenia.com ou www.innovalis-aquitaine.org

A propos du pôle AVENIA

Le pôle AVENIA (Avenir Energie Environnement) est un pôle de compétence régional pour l’exploitation durable du sous-sol. Il a été créé en 2006 à Pau.

AVENIA a pour objectif de préparer l’avenir économique de la région Aquitaine en aidant les entreprises, aujourd’hui majoritairement positionnées sur le marché des énergies fossiles, à utiliser leur savoir-faire pour conquérir de nouveaux marchés dans le domaine des énergies renouvelables.

Les actions du pôle s’inscrivent dans la thématique de la « transition énergétique » qui, au-delà de l’Aquitaine, concerne toute la France dans son ambition de diversification du bouquet énergétique (Grenelle de l’environnement).

Le pôle AVENIA rassemble les entreprises des géosciences, de l’énergie et des matériaux, les Universités de Bordeaux et de Pau, les centres de recherche publics et privés régionaux ainsi que les collectivités territoriales.

Plusieurs projets d’innovation industrielle et de formation soutenus par AVENIA illustrent le dynamisme du tissu industriel et scientifique de l’Aquitaine dans cette thématique.

Le pôle AVENIA organise des groupes de travail et des colloques dans les domaines de la géothermie, des matériaux, du stockage géologique du CO2 et de l’énergie.

Il se mobilise sur quatre projets structurants : un pilote de captage et stockage du CO2, un démonstrateur en géothermie industrielle, une plateforme pour les matériaux (Placamat) et une plateforme d’accueil pour les jeunes entreprises (Chem’Start up).

En septembre dernier, le pôle AVENIA a déposé sa candidature pour obtenir le label « pôle de compétitivité ».

Pour toute information, consultez le site : www.pole-avenia.com

A propos de INNOVALIS Aquitaine

INNOVALIS Aquitaine a été créée en 2005 afin de rapprocher les entreprises régionales des laboratoires de recherche.

Centrée sur l'accompagnement des projets innovants des PME, INNOVALIS Aquitaine est la première des 17 agences régionales de l’innovation de France.

A travers ses établissements de Pau (64) et de Pessac (33), ses 25 collaborateurs s'attachent à détecter et accompagner les projets innovants des PME de l'industrie ou des services à l’industrie.

L’agence permet également aux entreprises d'identifier des partenaires appropriés dans le monde de la recherche publique.

De plus, INNOVALIS Aquitaine incite les entreprises et les équipes de recherche régionales à participer aux programmes nationaux ou européens, et elle oriente la recherche des grands groupes vers les laboratoires aquitains.

Par ailleurs, l'agence assure une veille pour les PME et diffuse auprès d'elles des informations technologiques et économiques.

INNOVALIS Aquitaine compte aujourd'hui des adhérents issus du monde industriel, de la recherche publique et du milieu institutionnel.

Elle soutient plus de 300 projets innovants menés dans toute l'Aquitaine représentant un budget global proche de 60 M€.

L'agence est très active sur le terrain de l'innovation. Elle organise chaque année une cinquantaine de manifestations et journées de formation destinées aux entreprises dont, notamment, les Rencontres Industriels-Chercheurs qui remportent un vif succès auprès des entreprises.

Les Rencontres Industriels-Chercheurs du pôle AVENIA sont les dixièmes Rencontres organisées par INNOVALIS Aquitaine depuis sa création.

Pour tout complément d’information : www.innovalis-aquitaine.org

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -