INNOVALIS Aquitaine annonce : Les Rencontres Industriels – Chercheurs « Bois & Habitat » qui seront clôturées par la remise du « Trophée de l’innovation et de la collaboration technologique » le 31 octobre 2008, salon « Vivons Bois », Parc des Expositions

Date Communiqué de Presse : 13 octobre 2008

Les chiffres clés de la filière « bois construction » en Aquitaine.

Les chiffres de la filière « forêt-bois-papier » témoignent de sa place prépondérante dans l’économie aquitaine. L’ensemble des industries de transformation du bois représente une des premières activités industrielles de l’Aquitaine (2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 27 000 emplois directs et environ 10% des emplois industriels en Aquitaine). Tous les maillons de la transformation du bois sont représentés et particulièrement intégrés. La région Aquitaine est la première région française productrice de bois, avec une récolte de 8,5 millions de tonnes de bois ronds, soit 25% de la récolte nationale. Le pin maritime représente 85% de la récole régionale.

Les actions d’animation sur le thème de l’innovation menées par INNOVALIS Aquitaine sur le salon « Vivons Bois » s’inscrivent pleinement dans le plan d’actions de la Charte Aquitaine « Bois Construction Environnement 2006-2010» signée le 1er novembre 2007 lors de la première édition de « Vivons Bois ».

Les 8èmes Rencontres Industriels-Chercheurs

Dans la continuité de la manifestation « Mécanique & Matériaux composites » qui s’est tenue le 7 octobre dernier à Biarritz, INNOVALIS Aquitaine organise les 8èmes Rencontres Industriels-Chercheurs sur le thème « Bois & Habitat ».

Ces Rencontres se tiendront le 31 octobre 2008 lors de la journée professionnelle du salon « Vivons Bois » au Parc des Expositions de Bordeaux de 10h à 19h.

INNOVALIS Aquitaine accompagne une délégation de 16 laboratoires de recherche publique et de centres techniques. Leurs représentants seront présents sur le stand commun du Pôle de Compétitivité XYLOFUTUR et de la Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine.

Parmi les domaines de compétences représentés, citons notamment :

o Systèmes constructifs,
o Qualité de l’air,
o Confort,
o Santé,
o Acoustique,
o Thermique du bâtiment,
o Mesures et instrumentation,
o Préservation du bois,
o …

Ce sera l’occasion pour les industriels du bois et les entreprises de la construction qui contribuent à la création et au développement de solutions innovantes d’échanger des idées, des informations et des propositions, et d’identifier des compétences dans le but d’accélérer la réussite de leurs projets.

Cette opération est soutenue par le projet GESTINN dans le cadre du programme européen INTERREG IIIB espace SUDOE, dont l’objectif est d’observer et de soutenir l’innovation dans les PME. Elle sera l’occasion de rencontres transnationales entre les partenaires du projet ainsi que des industriels et chercheurs espagnols, portugais et français.

La liste des laboratoires et centres techniques présents le 31 octobre est disponible sur le site www.innovalis-aquitaine.org, espace « Bois et Habitat ».

Le temps fort de la journée : la remise du « Trophée de l’innovation et de la collaboration technologique ».

INNOVALIS Aquitaine organise un concours pour récompenser les entreprises aquitaines ayant développé un produit ou un service innovant en partenariat avec une autre entreprise, un bureau d’études ou un centre de compétences technologiques, dans deux catégories :

o Matériaux, systèmes et procédés pour la construction bois.
o Maisons bois innovantes.

Chaque catégorie bénéficie d’une dotation du Conseil régional d’Aquitaine à hauteur de
15 000 euros.

Le jury est composé de 15 experts représentant les professionnels, les institutionnels, les associations et fédérations professionnelles ainsi que le monde de la recherche. Il est présidé par Claude DAQUIN, Président de l’AFCOBOIS (Association Française des Constructeurs Bois). Le jury s’est réuni le 9 octobre dernier pour désigner les deux entreprises lauréates, parmi les 16 candidats.

16 entreprises présentent leurs projets innovants :

. Erbe Verte. Ecoon, « la maison naturelle » modulable en PMC.
. Confort Bois. Outil de calcul d’aide à la conception de maisons basse énergie bioclimatique.
. Les Maisons d’Arbres. La fuste redécouverte pour une construction d’avenir.
. Egeris Construction. Une nouvelle offre constructive valorisant le bois à destination du logement social individuel.
. SIPPA. OPHI, l’Ossature en Pin maritime Haute Isolation.
. L’Ensoleillade. Concept innovant de colombage et torchis à base de panneaux muraux préfabriqués en usine.
. HW Systèmes. Concept nouveau de construction d’Habitat Léger de Loisir en bois.
. Lumilame Concept. Les “Lumilames”, des sources de lumière complètement intégrées aux lames de bois.
. Alternabois. Nouvelle lame de terrasse en Robinier d’Aquitaine.
. Xylomeca. XyloClass, une machine de classement mécanique des produits industriels en pin maritime.
. Menuiserie des Pyrénées. Hélipoutre, une poutre design brevetée pour la construction bois.
. Smurfit Kappa Rol Pin. PMC, un assemblage de placages en pin maritime déroulé à vocation structurelle.
. Smurfit Kappa Rol Pin. Le RolPin Pyro, un panneau de contreplaqué en pin maritime ignifuge.
. Gascogne Wood Products. Easy Lambris, le lambris facile à poser.
. Scierie Labadie. Une gamme de produits pin maritime pour l’extérieur.
. SARL Chansard. Une poutre composite de section triangulaire.

Ces projets seront présentés aux professionnels ainsi qu’au grand public pendant toute la durée du salon « Vivons Bois » (brochures d’information et panneaux d’affichage).

Les deux lauréats se verront remettre le « Trophée de l’innovation et de la collaboration technologique » par Amélie DEMANET, Responsable de secteur « Bois & Habitat » au sein de INNOVALIS Aquitaine, Claude DAQUIN, Président du jury et François MAÏTIA, Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine.

Informations pratiques :
Salon Vivons Bois
Du 31 octobre au 3 novembre 2008, de 10h à 19h.
Hall 1, Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.
Remise des Trophées : le 31 octobre à 18h30, Espace Forum de Vivons Bois.
Informations : Valérie BONNAYZE. Assistante secteur « Bois & Habitat »
Tél. : 05 56 15 11 69 – email : valerie.bonnayze@innovalis-aquitaine.org

A propos de INNOVALIS Aquitaine.

Première agence régionale de l’innovation en France, INNOVALIS Aquitaine est une association soutenue par le Conseil régional d’Aquitaine, l’Etat (Ministère de la Recherche et Oséo) et l’Union Européenne. L’agence, présidée par Alain Rousset, compte aujourd’hui plus de 220 adhérents.

Avec 23 collaborateurs expérimentés, dont 7 responsables de secteur, l’agence intervient partout en Aquitaine pour soutenir les projets innovants des entreprises, dans les principaux domaines d’activité de la région :

o Bio-industries et technologies médicales,
o Bois et habitat,
o Chimie et matériaux,
o Environnement et énergie,
o TIC et services aux entreprises,
o Transports et industries mécaniques.

Les entreprises disposent également de deux services spécifiques :

o Le bureau Europe qui assure l’accompagnement des entreprises et des laboratoires aquitains dans les programmes européens de recherche et d’innovation ;
o La cellule d’animation du Réseau de Développement Technologique, plus particulièrement dédiée au suivi de proximité de l’innovation dans les PME/PMI et les TPE.

Sur le terrain, INNOVALIS Aquitaine travaille en collaboration avec ses partenaires régionaux. Citons notamment : le Conseil régional d’Aquitaine, Oséo, les Services de valorisation des Universités, les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’Agence Aquitaine de Développement Industriel 2ADI.

L’agence accompagne aujourd’hui plus de 300 projets industriels dans 265 entreprises représentant un budget global proche de 59 M euros.

L’agence est très active sur le terrain de l’innovation. C’est ainsi que INNOVALIS Aquitaine organise chaque année une cinquantaine de manifestations et journées de formation destinées aux entreprises dont, notamment, les Rencontres Industriels-Chercheurs qui remportent un vif succès auprès des entreprises.

Pour tout complément d’information : www.innovalis-aquitaine.org

INNOVALIS Aquitaine
Amélie DEMANET
Responsable de secteur «Bois & Habitat»