Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rivalis franchira le cap des 200 concessions en 2004

Date Communiqué de Presse : 4 février 2004

D’anciens cadres au service des ” petits patrons “. Signe que son concept répond à une véritable attente des petites entreprises, le Groupe Rivalis a dépassé ses objectifs l’an dernier et devrait franchir le cap des 200 concessions en 2004.

Rivalis compte actuellement 170 concessions. Il devrait en créer 600 à terme. C’est dire si son potentiel de développement est important. Le réseau alsacien, qui continue à densifier son implantation dans l’ensemble de la France pour mieux répondre à la demande, s’est fixé un objectif de 45 nouvelles ouvertures en 2004.

Damien Valdan, qui dirige ce réseau d’aide à la gestion de petites entreprises et d’artisans de tous secteurs (bâtiment, automobile, distribution.), reconnaît que le challenge est ambitieux, mais ” pour nous tout est positif, affirme-t-il. Peu importe les fluctuations économiques, nous nous adaptons au marché. ”
” Toutefois, depuis quelques mois les voyants sont vraiment au vert car l’artisanat s’organise de plus en plus et nous sommes là pour l’aider.
Par ailleurs, les responsables politiques se tournent davantage vers les TPE, un monde dans lequel nous avons la chance de bénéficier de plus de 10 ans d’expérience. Nous sommes donc prêts “.

DES CONCESSIONNAIRES TRIÉS SUR LE VOLET
L’accès au réseau ne nécessite qu’un apport personnel raisonnable. Grâce à un accord passé avec l’organisme Grenke Location, les candidats dépourvus de fonds propres peuvent en effet bénéficier d’un financement à hauteur de 19.000 euros correspondant au droit d’entrée et d’exploitation de l’enseigne. Seules la formation et l’aide au démarrage (9.500 euros) restent à leur charge.
En revanche, les adhérents au réseau sont triés sur le volet, en fonction de leurs qualités humaines et professionnelles : moins de 10 % des candidatures sont retenus.

Le Groupe Rivalis recrute principalement d’anciens chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants (spécialisés dans la gestion ou le commercial) ayant une bonne connaissance du monde de la petite entreprise.
Le réseau s’est également ouvert aux jeunes cadres en fin d’études. Il leur permet de bénéficier d’un statut de salarié (via une formule de portage salarial), le temps de développer leur portefeuille clients et de pouvoir bâtir leur indépendance en toute sécurité. Une formule qui s’applique également aux cadres en recherche d’emploi.
Afin de s’installer plus rapidement dans les zones où il s’estime encore trop peu présent, il y a quelques mois Rivalis a également choisi de proposer aux consultants indépendants disséminés dans toute la France de rejoindre son réseau.

UN RÉSEAU DE CADRES ET DE GESTIONNAIRES
Le Groupe Rivalis est né en réaction contre l’absence de soutien apporté aux petites structures et aux artisans par les organismes économiques officiels.

Développé en réseau à partir de 1996 par un chef d’entreprise alsacien, Henri Valdan, Rivalis a pour vocation d’aider les petites entreprises, artisans et commerçants. Seul réseau présent sur le créneau de l’aide aux petites entreprises et aux artisans, il doit son succès au fait qu’il répond à un véritable besoin des petites structures.

Avant la création de ce concept (un logiciel de gestion et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d’anciens chefs d’entreprise), les petites structures étaient dépourvues d’outils permettant d’optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’exercice de leur métier.

Le système Rivalis consiste à faire assister les petits entrepreneurs par des gestionnaires. S’appuyant sur un logiciel de gestion et d’aide à la décision spécialement développé pour les Très Petites Entreprises (TPE), ils les conseillent et les orientent dans leurs choix, afin de planifier et optimiser leur développement.
Les entrepreneurs ayant aussi besoin d’un regard extérieur et de conseils formulés dans un langage clair et à moindre coût, en contrepartie d’honoraires fixés à 150 euros HT/mois les concessionnaires Rivalis sont chargés de mettre en oeuvre le logiciel, puis d’assister les chefs d’entreprise dans leur gestion et de les orienter dans leurs choix.

Le Groupe Rivalis intègre à la fois d’anciens chefs d’entreprise et d’anciens cadres dirigeants spécialisés dans la gestion ou le commercial, qu’il forme à ses méthodes. Ces concessionnaires adhèrent au réseau tout en demeurant indépendants.
Le réseau s’est aussi ouvert aux jeunes gestionnaires souhaitant devenir indépendants.

CONTACT PRESSE :
Infinités Communication
Stéphanie RÉNIER : stephanier@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
1 rue du Moulin – 78590 Rennemoulin

RIVALIS
11, Boulevard du Champ de Mars – 68000 Colmar
Tél. : 03 89 41 00 52
e-mail : rivalis@rivalis.fr
www.rivalis.fr

Communiqués, dossier de Presse et photos sont téléchargeables
sur www.infinites.fr

Informations entreprise

Groupe Rivalis
Groupe Rivalis 38 Communiqués de presse En savoir +

De la même société