News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Télécommunication | ADW network | 06-06-2007 | La Société des Eaux de Versailles et de Saint Cloud retient ADW network pour une interconnexion laser en Giga Ethernet

La SEVESC

La SEVESC, Société des Eaux de Versailles et de Saint Cloud née en 1980, assure par délégation le service de l'eau potable et de l'assainissement sur 32 communes de l'Ouest parisien.
Sont ainsi concernés 350 000 habitants et 38 000 clients avec 1 usine de traitement d'une capacité nominale de 120 000 m3 par jour, 850 km de réseau, 30 réservoirs et 4 stations de pompage.
Au travers de 7 contrats de délégation de Service Public, la SEVESC réalise par ailleurs l’assainissement de 54 communes, 1 680 000 habitants grâce à 1 400 km de collecteurs, 2 stations d’épurations et 55 postes de relèvement ou de défense contre les crues.

Un challenge à relever

En janvier 2007, la SEVESC - ayant fait une pré-étude sur les interconnexions inter bâtiments - contacte ADW network afin d’étudier ensemble une solution permettant de relier les réseaux informatiques de ses 2 bâtiments de Versailles, distants d’environ 170 mètres, avec un débit équivalent à celui d’une fibre optique. En effet le débit requis en bande passante est de l’ordre du GIGAbit/s.
Enfin les toits terrasses des 2 bâtiments et l’interdiction de les endommager par des percements imposent de trouver une solution astucieuse de fixation des équipements.

Une installation toute en hauteur et en précision

D’emblée, la technologie FSO (Free Space Optics) dite LASER s’impose. En effet elle est la seule permettant de fournir le débit requis de l’ordre du Gigabit et sans licence avec une installation et mise en service rapides. Une étude de site est réalisée fin janvier suivi d’un rapport détaillé. ADW network propose les produits MRV Communications, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements de transport optique incluant l'optique sans fil (FSO).
La décision de la SEVESC intervient mi mars. L’installation se déroule fin avril avec la mise en place sur les toits de 200 kg de dalles sur chaque terrasse pour fixer dans les règles de l’art les supports de têtes laser.
Puis l’alignement, le réglage fin des têtes laser et la supervision sont réalisés avant la mise en service des équipements.
Enfin un balisage autour de chaque tête LASER est mis en place afin de préserver la zone d’éventuels curieux.

ADW network est un intégrateur réseaux/télécoms spécialisé dans les solutions sans fil (Radio/WiFi, Laser, WiMAX, FH), en RFID/RTLS et en prestations de sécurité informatique. ADW network propose pour les sociétés, les collectivités territoriales, les universités et le secteur de la santé des solutions de réseaux WiFi sécurisés.

Pour plus d’information :
-sur SEVESC : M. Majid DABBOUSSI -01 39 24 39 00 - majid.dabboussi@sevesc.net - www.sevesc.fr
-sur ADW network : www.adw-net.com
Contact presse ADW network : Richard REDON (Tél 04 78 58 39 53 / rredon@adw-net.com



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre