News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Santé | PiLeJe | 01-04-2022 | PiLeJe, un laboratoire français avec des solutions de santé individualisées

Zoom sur le laboratoire français PiLeJe, organisateur de la campagne annuelle A chacun son sommeil, qui a lieu en ce moment-même, en mars.

Par la Rédaction, publié le 07 mars 2022 à 10h.

Plus de 600 collaborateurs et 5 sites en France. 8 filiales à l’étranger. Plus de 300 références produits disponibles en pharmacie. Avec 30 ans d’expertise, le laboratoire PiLeJe est le N°1 sur le marché des compléments alimentaires vendus en pharmacie. Fondé par le Dr Christian Leclerc, le laboratoire PiLeJe repose sur le concept de médecine de santé, selon lequel, pour chacun d’entre nous, il existe un état physiologique optimal favorisant la qualité de vie. Son objectif est d'encourager l'individu à tendre le plus possible vers cet état physiologique optimal et d'améliorer ainsi durablement la santé de chacun.

PiLeJe, 30 ans d’expérience dans la médecine de santé



Commençons par le début ! PiLeJe voit le jour au début des années 90, sous l’initiative du Dr. Christian Leclerc. Alors médecin de campagne, le docteur Christian Leclerc constate que beaucoup de ses patients se plaignent de troubles fonctionnels que la médecine traditionnelle ne lui permet pas de prendre en charge. Fatigue, irritabilité, troubles du transit, anxiété… Comment traiter des individus qui ne souffrent pas d’une maladie à proprement parler ?

Le Dr. Christian Leclerc est convaincu qu’il faut instaurer un nouveau cadre thérapeutique pour mieux répondre aux demandes des patients. Un nouveau cadre qui passe tout d’abord par la micronutrition, une discipline développée par le fondateur du laboratoire PiLeJe et ses confrères. Aujourd’hui, le principe de la micronutrition est connu : les micronutriments, tels que les vitamines, les oligo-éléments ou encore les minéraux ont un impact sur la santé générale. Et il est possible, grâce à des solutions de santé individualisées, de corriger les déséquilibres de l’organisme, responsables des troubles fonctionnels.

Un autre domaine va particulièrement intéresser le Dr Leclerc. A une époque où les connaissances sur les probiotiques sont minces, une chose est néanmoins certaine : la flore intestinale joue un rôle essentiel dans la santé générale de l’individu, et dans l’assimilation des nutriments. Guidé par cette notion, le Dr. Leclerc développe une formule pour apporter à l’organisme les bactéries lactiques dont il a besoin, sans passer par l’alimentation.

Le laboratoire PiLeJe s’affirme donc comme pionnier dans l’étude des probiotiques en France, faisant de la flore intestinale son tout premier domaine de recherche. 30 ans plus tard, le laboratoire français est le leader du marché. L’entreprise a développé son expertise et poursuit ses recherches dans d’autres domaines, comme la phytonutrition et la nutrition.

Des solutions individualisées pour améliorer durablement la qualité de vie des patients



Vous l’aurez compris, PiLeJe distribue des solutions de santé individualisées. Le laboratoire place l’individu au centre de la consultation. Plus qu’un ensemble de symptômes, le patient est un individu à part entière, présentant un trouble indissociable à son contexte personnel. La médecine de santé se concentre avant tout sur les antécédents pathologiques, l’environnement, le cadre de vie, le régime alimentaire ou encore l’exercice physique de l’individu. Autrement dit, elle prend en compte l’hygiène de vie du patient.

Selon le trouble fonctionnel, mais aussi selon le contexte personnel du patient, les professionnels de santé préconisent alors des solutions thérapeutiques, accompagnées d’un changement des habitudes de vie quand cela est nécessaire (nutrition, activités physiques...). L’objectif est bien entendu d’aider le patient à aller mieux, mais surtout de l’aider à vivre mieux et en meilleure santé de façon durable.

PiLeJe : la coopération des professionnels de santé au service des patients



Médecine individualisée ne signifie pas automédication. Les pharmaciens partenaires du laboratoire PiLeJe sont tous formés afin de guider et conseiller les patients sur le bon produit, au bon moment. Chaque année, le laboratoire organise plus de 500 formations à destination des professionnels de santé qui souhaitent compléter leurs pratiques. Formations, colloques, conférences en ligne, congrès scientifiques, réunions et débats… Autant d’événements mis en place tout au long de l’année pour permettre aux professionnels de la santé de se former à distance et de partager leurs expériences.

Des campagnes d’information nationales à destination du grand public



PiLeJe ne partage pas seulement ses connaissances avec les professionnels de la santé. Dans la logique de sa ligne de conduite, le laboratoire s’adresse également au grand public, afin de l’aider à améliorer sa qualité et son espérance de vie. L’objectif du laboratoire ? Sensibiliser et informer le grand public de manière pédagogique et interactive sur les différentes problématiques de santé.

Chaque année, le laboratoire PiLeJe organise deux campagnes d’information nationales. L’une a lieu en octobre et traite des liens qui existent entre microbiotes et santé. Il s’agit de Ma santé passe par mes microbiotes, dont la 6e édition aura lieu cette année.

L’autre événement a lieu en mars, et se concentre sur une problématique de santé très connue des Français : les troubles de sommeil. La 5e édition de A chacun son sommeil aura lieu dans quelques jours, tout au long du mois de mars. Conférences en ligne, avec l’intervention de docteurs et professeurs, quizz et tests de connaissances, contenus digitaux, animations originales… Le programme est à découvrir sur le site dédié à l’événement !

Né d’une réelle volonté d’améliorer durablement la santé des individus, PiLeJe continue d’innover en faisant avancer la recherche, de garantir la sécurité et la qualité de ses produits et de s’engager pour soutenir les actions visant à rendre accessible la santé au plus grand nombre. Le laboratoire focalise donc ses efforts sur deux objectifs distincts mais intimement liés : aider les patients à vivre mieux et en meilleure santé sur le long terme, et accompagner toujours plus les professionnels de santé dans l’objectif d’enrichir leurs pratiques et leurs connaissances autour de la micronutrition, de la phytonutrition, de la science des microbiotes et de la nutrition comportementale. Rendez-vous sur le site PiLeJe pour vous tenir au courant des avancées et des actualités du laboratoire !

En savoir plus :


 Laboratoire PiLeJe : https://www.pileje.fr/apropos/vocation



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre