News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Auto-moto | Point S | 01-02-2022 | Point S vous aide à comprendre la Loi Montagne

Le cadre législatif de la sécurité routière est en constante évolution. Cela permet de s’adapter à d’éventuelles innovations technologiques ou à des conditions de conduite variables. Dans ce dernier cas, la loi Montagne entre en vigueur pour la période hivernale 2021/2022. Retour sur ses particularités et les principaux aspects qui la définissent.

Qu’est-ce que la loi Montagne ?


La loi Montagne fait référence au décret d’application n° 2020-1264. Celui-ci a fait l’objet d’une publication au journal officiel en date du 16 octobre 2020. Le texte notifie que tout véhicule empruntant les lieux de montagne a pour obligation de présenter les équipements adéquats pour circuler en toute sécurité. À défaut, le contrevenant s’expose à une amende de 135 € (4e classe), voire à l’immobilisation de son véhicule.

En France, elle couvre 48 départements, comme les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche ou les Vosges. Le sud et l’est du pays sont principalement concernés. Afin d’éviter tout amalgame ou oubli, le dispositif s’accompagne d’une signalisation routière spécifique, précisant l’entrée et la sortie des zones ciblées.

Les équipements à prévoir avec la Loi Montagne


Afin de respecter la loi Montagne, il est alors nécessaire de prévoir les équipements adéquats pour votre voiture. Les véhicules légers, ainsi que les camping-cars sont concernés. Parmi les éléments à placer sur au moins deux roues motrices, on peut citer :
les jeux de chaînes ;
les chaussettes à neige ou chaînes textiles ;
les pneus hiver ;
les pneus homologués 3PMSF ou 3 Peak Mountain Snow Flake.

Une dérogation permet d’utiliser des pneus toutes saisons de type M+S (Mud and Snow) jusqu’au 1er novembre 2024.

Les services du pneu Point S pour respecter la loi Montagne


En complément de nombreux services pour l’entretien auto, comme le changement de pare-brise, Point S propose des prestations dédiées aux pneumatiques. Contrôle de la pression, montage, équilibrage… Les centres autos Point S présentent un large choix de pneus homologués pour respecter la législation en vigueur. Vous pouvez également profiter de la vente de chaînes à neige et textiles, ainsi que de conseils experts. Par exemple, la capacité de traction ou les performances de freinage sur une route verglacée ou enneigée.

La loi Montagne permet d’adapter la sécurité routière aux fluctuations saisonnières et rigueurs hivernales. Elle impose des équipements prévus pour la conduite sur les routes de montagne. Parmi ces équipements, on retrouve les chaînes, les pneus hiver ou encore les chaussettes à neige. Point S vous conseille et vous propose des produits conformes aux directives légales.

En savoir plus :


 Loi Montagne : https://www.points.fr/conseil/loi-montagne/
 Changement de pare-brise : https://www.points.fr/point-s-glass/



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre