News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Electricité et électronique | Vattenfall | 17-11-2021 | Entreprise : les bons gestes pour économiser l'électricité

Pour une entreprise, économiser l’électricité est un enjeu majeur. Face à la hausse du tarif du kWh, les fournisseurs d’électricité multiplient les offres adaptées. Mais il faut aussi adopter les bons gestes.

Hausse du prix de l’électricité : les entreprises aussi trinquent !


L’année 2021 aura été marquée par une nouvelle hausse du tarif de l’électricité. Et cette tendance devrait s’aggraver puisqu’on prévoit une nouvelle flambée des prix en 2022. Le phénomène va concerner en priorité les millions de consommateurs abonnés au tarif réglementé d’EDF.

En cette période de reprise économique, les entreprises tirent elles aussi la sonnette d’alarme. Pour un tiers de leur consommation, les industriels s’approvisionnent sur le marché de gros de l’électricité, où les prix ne cessent d’augmenter. Pour les deux tiers, ils achètent l’électricité à prix fixe, soit à EDF, soit à ses concurrents. Pour une entreprise, réaliser des économies d’énergie rime avec gain de compétitivité. L’enjeu est aussi d’ordre environnemental, la réduction de l’empreinte carbone constituant aujourd’hui un marqueur identitaire majeur pour les grands groupes.

Comment réduire le prix du kWh ?


Pour économiser l’électricité, les entreprises doivent agir sur deux leviers. D’une part, trouver les bons gestes pour réduire leur consommation. D’autre part, s’orienter vers des contrats en adéquation avec leur taille et leurs besoins pour réduire le prix du kWh. Et l’on remarque que sur ce plan, les fournisseurs indépendants étendent leurs efforts. C’est notamment le cas avec le tarif jaune à disposition des PME-PMI. En effet, ici, le prix est fixe pendant toute la durée du contrat, et l’électricité neutre en carbone.

Actuellement, les professionnels disposant d’un compteur basse tension accèdent à des réductions pouvant aller jusqu’à 7 %. Ce pourcentage étant appliqué sur le prix HT du kWh en fonction des tarifs bleus Pros EDF en vigueur.

Adopter les bons gestes


Pour les grands comptes, les fournisseurs d’électricité professionnels préfèrent appliquer la politique du sur-mesure. Les profils éligibles au tarif vert du tarif réglementé sont extrêmement spécifiques, même s’ils ont en commun une énorme consommation d’électricité. Ces offres variables concernent en priorité les grosses entreprises industrielles, où tout fonctionne à l’électricité. Mais aussi les immeubles collectifs, les entrepôts ou les grandes infrastructures sportives.

Restent les bons gestes à adopter, quelle que soit la taille de la structure. Comme identifier chaque source énergétique, établir un audit énergétique le cas échéant. Ou encore, fonctionner en réseau, en profitant du retour d’expérience d’autres professionnels.

Pour économiser l’électricité, les dirigeants d’entreprises doivent apprendre les écogestes. Repérer les postes occasionnant du gaspillage d’électricité. Repenser leurs locaux de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle. Une somme de réflexes qui peuvent considérablement alléger la facture d’électricité.

En savoir plus :


 Tarif jaune : https://www.vattenfall.fr/professionnels/le-mag-energie-pro/tarif-jaune-quelle-offre-electricite-pour-les-entreprises-de-taille-moyenne
 Fournisseurs d’électricité professionnels : https://www.vattenfall.fr/professionnels



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre