News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Santé | Institut Curie | 21-10-2021 | Les avancées de Curie dans la recherche pour la lutte contre le cancer

Le cancer demeure l’une des grandes causes de mortalité dans le monde. Pour lutter contre toutes ses formes, les études multiplient les pistes de recherche et les solutions thérapeutiques. Retour sur les principales avancées, qui démontrent de véritables progrès, ainsi que des perspectives prometteuses pour les traitements de demain.

Accompagner le patient dans le traitement par chimiothérapie


La chimiothérapie constitue l’un des traitements les plus connus en matière de lutte contre le cancer. Le principe s’appuie sur la destruction des cellules cancéreuses. Elle convient pour un traitement pré-chirurgical ou post-chirurgical. Elle peut aussi servir pour des soins de plus ou moins longue durée, pour un cancer ciblé ou métastasé. Afin de contrer les effets secondaires, l’institut Curie a développé des « soins de support » :

cours de relaxation ;
atelier esthétique ;
conseils en diététique ;
suivi psychologique…


Hormonothérapie et immunothérapie : des pistes prometteuses dans la recherche contre le cancer


L’ hormonothérapie constitue une alternative indiquée lorsque les traitements par hormones sexuelles sont efficaces contre le cancer. Son principe repose sur le blocage des récepteurs hormonaux. On l’emploie généralement pour le cancer du sein et de la prostate. À noter que les effets secondaires sont réversibles.

Quant à l’ immunothérapie, elle présente des perspectives prometteuses pour les traitements du cancer. Elle sollicite le système immunitaire pour lutter activement contre la maladie. En effet, ce dernier ne reconnaît pas les cellules cancéreuses comme étrangères à l’organisme. Avec des processus d’« éducation », il est possible de le stimuler afin qu’il offre une réponse adéquate.

La radiothérapie : une technique efficace pour éliminer les cellules cancéreuses


On peut aussi évoquer la radiothérapie, qui fait partie, à l’heure actuelle, des traitements les plus courants contre le cancer. Elle peut être utilisée en traitement individuel, ou s’associer à d’autres soins. Par exemple, une administration médicamenteuse ou un acte chirurgical. L’utilisation de rayons ionisants cible les cellules cancéreuses en vue de détruire leur ADN. En parallèle à la radiothérapie externe, on distingue la curiethérapie. Cette dernière se sert d’une source radioactive à l’intérieur du corps, pour traiter les tumeurs avec davantage de précision. Ce qui minimise le risque de toucher les cellules saines.

L’institut Curie explore de nombreuses pistes de recherche pour lutter contre le cancer. Des progrès de la chimiothérapie à l’utilisation d’alternatives efficaces, comme la radiothérapie, les chances de rémission s’accroissent. D’autres traitements offrent des perspectives encourageantes pour l’avenir. C’est notamment le cas de l’immunothérapie.

En savoir plus :


 Hormonothérapie : https://curie.fr/page/chimiotherapie-et-hormonotherapie
 Immunothérapie : https://curie.fr/dossier-pedagogique/immunotherapie-la-revolution-attendue-contre-le-cancer



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre