News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Electricité et électronique | Vattenfall | 05-07-2021 | Qu'est-ce que les tarifs jaune et bleu pour les entreprises ?

Depuis 2007, le marché français de la fourniture d’électricité et de gaz s’est ouvert à la concurrence. Désormais, particuliers comme entreprises ont le choix entre divers fournisseurs d’énergie et divers tarifs. Pour les entreprises, le choix se porte essentiellement entre tarif bleu et tarif jaune. Focus sur ces deux tarifications.

Le choix du fournisseur d’électricité pour une entreprise


Depuis 2007, EDF/GDF (ENGIE) n’est plus en position de monopole sur le marché de la fourniture d’électricité et de gaz. D’autres fournisseurs d’électricité pour professionnels offrent désormais aussi leurs services aux entreprises. Il est donc important pour une entreprise de faire jouer la concurrence. Pour des raisons économiques, mais pas seulement. Certains fournisseurs ont des préoccupations environnementales et mènent une politique de diminution du recours aux énergies fossiles. Si l’entreprise partage ce désir de protéger l’environnement, c’est aussi un paramètre à prendre en considération. Au préalable, l’entreprise doit donc bien définir ses besoins en électricité, ses aspirations et ses caractéristiques.

Le tarif bleu pour les entreprises


Une loi de janvier 2021 relative au Code de l’énergie redéfinit l’accès au tarif bleu pour les entreprises. Ce dernier est en effet soumis à conditions. Le tarif bleu est un tarif réglementé qui s’adresse aux entreprises de petite taille de type TPE et PME. Elle concerne les entreprises alimentées en basse tension, dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA, soit 33 kW. Par ailleurs, pour bénéficier de ce tarif bleu, les recettes des entreprises sont plafonnées à deux millions d’euros.

Le tarif jaune pour les entreprises


Les entreprises éligibles au tarif jaune d’électricité doivent avoir une puissance au compteur située entre 36 et 240 kVA. Ce tarif se destine aux entreprises de taille moyenne, alimentées en basse tension. Ce tarif jaune permet à l’entrepreneur de maitriser sa facture d’électricité. En effet, le contrat avec tarif jaune lui garantit un prix fixe du MWh. Et ce, même si le prix de l’électricité fluctue sur la période. Ce contrat peut être souscrit pour un, deux, ou trois ans.

Il est essentiel pour une entreprise de bien définir ses besoins, avant de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité. En fonction de ces derniers, elle pourra opter pour un contrat au tarif bleu ou un contrat au tarif jaune. Et faire jouer la concurrence entre les divers fournisseurs professionnels d’électricité sur le marché. Un choix qui doit aussi prendre en compte l’orientation écologique ou pas du fournisseur.

En savoir plus :


 Fournisseurs d’électricité pour professionnels : https://www.vattenfall.fr/professionnels
 Tarif jaune : https://www.vattenfall.fr/le-mag-energie-pro/tarif-jaune-quelle-offre-electricite-pour-les-entreprises-de-taille-moyenne



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre