News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Services aux entreprises | QRP International | 21-06-2021 | Qu'est-ce que le business case ?

Qu’est ce que le Cas d’affaire ? Définition

Dans PRINCE2 le Cas d’affaire représente la justification du projet et couvre généralement la durée, les coûts, les bénéfices et les risques. Il est fondamental pour valider la viabilité continue du projet.


Le Cas d’affaire offre un ensemble d’informations utiles pour juger si le projet est (et demeure) opportun, viable et réalisable, en vue d’étayer les décisions concernant son investissement (continu).


Finalité du Cas d’affaire

Le but d’un Cas d’affaire est de documenter la justification de mise en oeuvre d’un projet, en s’appuyant sur une estimation des coûts (développement, mise en service et maintenance) par rapport aux bénéfices prévus tout en tenant compte des éventuels risques associés. Il doit définir la manière et le moment de mesurer les bénéfices prévus.


Durant le processus ‘Élaborer le Projet’, l’exécutif écrit l’ébauche du Cas d’affaire, ce sera ensuite au tour du chef de projet de détailler le Cas d’affaire pendant le processus ‘Initialiser le Projet’. Le Cas d’affaire sera finalement accepté et confirmé durant le processus ‘Diriger le Projet’.


Le Cas d’affaire est utilisé tout au long du projet. Il est utilisé durant le processus ‘Contrôler une Séquence’ pour évaluer les impacts des incidences et des risques. Il est revu et mis à jour à la fin de chaque séquence de management par le processus ‘Gérer une Limite de Séquence’ et à la fin du projet par le processus ‘Clore le projet’.


Pour en savoir plus sur le business case, consultez l'intégralité de notre article.


En savoir plus :


 Business case : https://www.qrpinternational.fr/blog/faq/comment-rediger-un-cas-daffaire-business-case/



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre