News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Auto-moto | Peter & Associés | 27-05-2021 | Historic Motoring Events engagé dans la neutralité carbone depuis 2020

• Engagement à passer au vert dès janvier 2019
• Empreinte et stratégie de compensation de haute qualité

HERO-ERA, première société mondiale d’événements automobiles historiques, s’est associée en 2020 à BeZero Carbon, spécialistes de la décarbonisation, pour devenir neutre en carbone net dans le cadre de sa nouvelle initiative NET-HERO.

Cette étape respecte l’engagement pris en 2019 qui assure que toutes les sources d'émissions de ses activités seront compensées à 100 %.

En 2020, l’empreinte carbone émise par HERO-ERA a représenté 424 tonnes de CO2. 4 % ont été émises par les activités d'exploitation et 96 % par les activités de rallye, y compris les rallyes en Nouvelle Zélande et au Royaume-Uni.

L'initiative utilise une approche pionnière pour les rallyes sur l'empreinte carbone par l'intermédiaire d'un modèle breveté qui comprend l'incidence complète sur le carbone des événements automobiles historiques nationaux et internationaux. Le modèle tient compte de toutes les sources potentielles d'activités liées aux gaz à effet de serre, y compris la consommation de carburant des véhicules, les transports, l'énergie, les transports maritimes, les voyages aériens et l'hébergement.

La prise en compte et la publication de toutes les sources d’émissions reflètent l’engagement de HERO-ERA à établir et respecter des normes de conduite strictes en matière de responsabilité et d’action en faveur de l’environnement dans le domaine de l’automobile.

HERO-ERA a utilisé le cadre de crédit carbone innovant de BeZero pour compenser à 100 % ses émissions de 2020. Les crédits BeZero sont optimisés grâce à une méthodologie de notation exclusive pour les crédits compensatoires carbone.

Le cadre combine l'analyse scientifique des projets de compensation avec la théorie du portefeuille moderne pour améliorer la précision et offrir des avantages de diversification. L’objectif est de compenser une « véritable tonne » de carbone pour chaque crédit acheté. Tous les crédits achetés dans le cadre de ce panier ont été certifiés par le Clean Development Mechanism de l'ONU, le VCS et le Woodland Carbon Code du Royaume-Uni.

HERO-ERA s’est engagée à utiliser cette approche d'empreinte et de compensation pour s’assurer que tous les rassemblements et opérations futurs seront neutres en carbone à partir d’aujourd’hui, renforçant ainsi son rôle de leader dans la lutte contre l’'impact environnemental de l’industrie.

HERO-ERA en partenariat exclusif avec BeZero lancera NET-HERO dans les prochains mois, une plateforme dédiée, donnant ainsi aux passionnés de voitures historiques et classiques et aux automobilistes en général la possibilité de mesurer, d'engager et de compenser leur empreinte. HERO-ERA travaille avec d'autres leaders historiques de l'industrie automobile pour faire en sorte que le secteur joue son rôle dans la lutte contre les défis environnementaux, mais en parallèle elle travaille à protéger et à développer le patrimoine et les emplois dans un secteur en pleine croissance, comme récemment annoncé dans une étude du CEBR ,« Economic and Environmental Impact Study of the Historic and Classic Industry in the UK » (Étude sur l’impact économique et environnemental de l'industrie historique et classique au Royaume-Uni). Elle a mis en lumière une industrie étonnamment vaste qui rapporte plus de 18,3 milliards de livres sterling employant 113 000 personnes, un secteur deux fois plus grand que l'industrie du whisky écossais et de la même taille que l'ensemble des activités portuaires britanniques.

Veuillez consulter le lien vers l'étude ci-dessous (63 pages) pour télécharger votre exemplaire gratuit :
Une copie complète du rapport de l'étude est disponible ici, ou bien le communiqué de presse ici

Le Cebr,(Centre for Economic and Business Research), a également établi que, grâce à l'étude sur l’impact de l'industrie automobile historique, les émissions étaient déjà faibles dans le secteur pour trois raisons principales :
- Les dépenses consacrées aux véhicules historiques et classiques sont élevées en termes de main-d’œuvre et d’entretien, et faibles en énergie et matériaux.
- La philosophie de la réparation plutôt que de la construction implique que l'industrie se concentre sur la réutilisation plutôt que sur la construction à partir de zéro.
- Les véhicules classiques et historiques sont plus réservés à l’exposition qu’à la conduite et sont généralement très peu utilisés.

1 000 livres sterling dépensées en moyenne pour la possession de voitures historiques et classiques génèrent 80 kg d'’émissions équivalentes en CO2 en tenant compte de tous les paramètres. En comparaison, 1 000 livres sterling en dépenses de consommation mesurées de la même manière génèrent 537 kg d'émissions de CO2 en moyenne.

Si les émissions de l’industrie automobile historique sont négligeables par rapport à celles, de l’utilisation des téléphones portables, des vols européens ou de la conduite régulière de voitures modernes, il reste encore du travail à faire pour s’assurer que ce secteur soit totalement zéro carbone selon l’objectif du programme NET-HERO.
Tomas de Vargas Machuca, le Président de HERO-ERA et force motrice de NET-HERO a expliqué : « Nous nous engageons à protéger notre patrimoine automobile et d’ingénierie, une industrie précieuse appréciée par de nombreuses personnes. Pour que nous le fassions efficacement, nous devons également protéger notre environnement. L'empreinte carbone générée par l'industrie automobile classique est négligeable comparée à d'autres industries moins importantes, mais quoi qu'il en soit, nous voulons jouer notre rôle de façon proactive. Notre initiative Net-Hero permettra aux amateurs de voitures classiques et à l'industrie en général de compenser leurs émissions comme nous l'avons fait. Nous continuerons d'être leader de l'industrie à zéro émission nette à l’avenir. »

HERO-ERA est une société neutre en carbone.
Empreinte carbone 2020 collectée et compensée par BeZero Carbon Ltd résulte d'un accord exclusif avec HERO-ERA.



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre