News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Informatique | Oodrive | 02-04-2021 | Quelle utilisation de la signature électronique en entreprise ?

Quelle que soit l’activité professionnelle concernée, la sécurité des données nécessite des outils numériques adaptés aux entreprises. Pour la gestion des documents dématérialisés, il est essentiel de prévoir un dispositif qui garantit confidentialité et inaltérabilité des fichiers. En cela, la signature électronique s’avance comme une solution viable et pratique pour protéger vos données numériques.

Comprendre le principe de la signature électronique pour un usage professionnel


Un logiciel de signature électronique est un processus d’authentification d’un tiers dans la réalisation d’une démarche administrative digitale. Il ne s’agit pas d’un scan ou d’une copie d’une signature classique. Mais elle possède la même valeur juridique.

Sous forme de cryptage, elle garantit l’identité des intervenants, ainsi que l’inaltérabilité des données. Son rôle est donc prépondérant en matière de cybersécurité pour votre entreprise. On distingue plusieurs catégories de signature électronique : simple, avancée et qualifiée. Le niveau de sécurité varie selon vos exigences de protection.

Dans quel contexte utiliser la signature électronique ?


La signature électronique est synonyme de gain de temps et d’optimisation du rendement. Elle s’adresse aux entreprises, aux professions libérales et aux organismes publics. Elle concerne aussi bien les ressources humaines, les formalités juridiques, les services commerciaux, ou encore la gestion de la paie et de la comptabilité. Pour ces domaines d’expertise comme d'autres, le transfert de fichier sécurisé demeure indispensable pour des échanges sûrs entre collaborateurs ou interlocuteurs. On peut ainsi en disposer pour de nombreux documents :
la rédaction de contrats : travail, assurance… ;
la présentation de devis ;
l’élaboration des actes notariés et des convocations juridiques ;
la génération des fiches de salaire, de factures ou de bons de commande…

Pour s’accorder à différents usages et logiciels, la signature électronique est compatible avec plusieurs types de fichiers : PDF, DOCX, XML, JPEG.

Mettre en place un service de Cloud Computing parfaitement sécurisé


La signature électronique joue également un rôle essentiel dans la sécurité du Cloud. Cela concerne la gestion des accès à privilège, la délivrance d’habilitation pour la consultation des données, le transfert de fichiers... Dans l’optique d’un déploiement généralisé, un tel dispositif garantit protection et confidentialité des données, du stockage à leur consultation.


Pour la réalisation de vos démarches administratives et professionnelles, la signature électronique est le véritable équivalent de la signature manuscrite. Elle assure une sécurité optimale pour la gestion de votre activité professionnelle. A toutes les étapes, du développement de projets à la rédaction de contrats.

En savoir plus :


 Logiciel de signature électronique : https://www.oodrive.com/fr/oodrive-sign/
 Cybersécurité : https://www.oodrive.com/fr/blog/securite/cybersecurite-en-entreprise-enjeux-risques-et-bonnes-pratiques/



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre