News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.


Télécommunication | ADW network | 11-04-2008 | Pour le CROUS de Lyon Saint-Etienne, ADW network connecte en liaison hertzienne une résidence étudiante vers le site central

Le CROUS de Lyon Saint-Étienne

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaire), a pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements d'enseignement supérieur. Parmi les services proposés par le CROUS, on retrouve : logement, restauration, aides financières, accueil international, action sociale… Le CROUS de Lyon gère 24 résidences où sont logés près de 7000 étudiants.

Pour remplir ses obligations, le CROUS utilise de nombreuses ressources informatiques et de télécommunications. En particulier, afin de gérer l'ensemble des résidences et des restaurants universitaires, le CROUS a besoin d'interconnecter l'ensemble des sites distants vers le site central administratif situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Les liaisons hertziennes comme alternatives aux solutions opérateurs

Afin de répondre à ces problématiques d'interconnexions de sites, ADW network propose au CROUS des solutions alternatives aux liaisons filaires traditionnelles et coûteuses des opérateurs avec la mise en service de liaisons hertziennes dans la bande de fréquence autorisée et libre de redevance des 2,4 GHz et 5 GHz.

Pour relier la résidence DELESSERT près de Gerland, ADW network a réalisé une étude de site en mars 2008. Compte tenu des débits souhaités et de la distance entre les deux sites (934m), ADW network a proposé les équipements BreezeNet100 du constructeur Alvarion.

Le BreezeNet100 permet des débits atteignant jusqu'à deux fois 50 Mbps sur des distances allant jusqu'à 10 km. L'installation complète de la liaison avec les équipements actifs, les mâts et le passage des feeders radio a nécessité 2 jours sur site. La mise en exploitation a été immédiate après l'installation.


ADW network est un intégrateur réseaux/télécoms spécialisé dans les solutions sans fil (Radio/WiFi, Laser, WiMAX, FH), en RFID/RTLS et en prestations de sécurité informatique. ADW network propose pour les sociétés, les collectivités territoriales, les universités et le secteur de la santé des solutions de réseaux WiFi sécurisés.

Pour plus d’information :

sur le CROUS Lyon Saint-Etienne : M Ludovic FAUCHILLE - ludovic.fauchille@crous-lyon.fr

sur ADW network : www.adw-net.com

Contact presse ADW network : Richard REDON - Tél 04 78 58 39 53 rredon@adw-net.com



imprimer ce communiqué | fermer la fenêtre