Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Grotte Chauvet attire les cyclistes du Tour de France 2016 !

Date Communiqué de Presse : 7 juin 2016

Les différentes étapes du Tour de France 2016 ont été annoncées il y a plusieurs mois. Cette année, les coureurs seront donc amenés à traverser le territoire national… avec un parcours ardéchois de grande qualité qui se terminera sur la Grotte Chauvet.

Une étape du Tour de France en Ardèche ?

C’est officiel : le Vendredi 15 Juillet 2016, l’Ardèche accueillera la 13ème étape du Tour de France 2016, qui se déroulera intégralement sur son territoire.

Le parcours de 37,5 kilomètres (pour 1 000 mètres de dénivelés), verra s’affronter les cyclistes dans un contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d’Arc, les faisant traverser Saint-Remèze, la Combe d’Arc et les gorges d’Ardèche.

L’arrivée de l’étape est symbolique, puisqu’il s’agit du lieu le plus connu de notre département : la Grotte Chauvet, ou Caverne du Pont d’Arc. L’arrivée des cyclistes marquera la fin de cette étape 100% ardéchoise, dont la grotte est sans aucun doute le bijou artistique et culturel.

Bien plus qu’une simple fierté locale, cette étape du Tour de France 2016 sera très certainement décisive pour la victoire finale sur les Champs-Elysées.

Toutefois, l’on peut regretter l’absence d’un parcours sur la Viarhôna d’Ardèche, dont un passage sur le pont suspendu le plus vieux du département aurait très certainement fait son petit effet auprès des coureurs.

Une caverne à visiter de tous temps

Le Tour de France 2016 en Ardèche est une grande opportunité pour faire découvrir les merveilles du département, avec un accent mis sur la Grotte Chauvet, dont la reconstitution dans la Caverne du Pont d’Arc attire chaque année des milliers de curieux.

Cette caverne a été découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues amateurs : Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hilaire. La grotte est alors recouverte de peintures rupestres, que des femmes et des hommes ont dessinés sur les parois de calcaire il y a 36 000 ans.

La richesse des lieux confère à la Grotte Chauvet le statut de trésor extrêmement bien conservé. Ce sont plus de 1 000 dessins dont 425 animaux qui y sont représentés, ce qui a valu à la grotte d’être inscrite au patrimoine de l’UNESCO en juin 2014.

Les amateurs de cyclisme, d’Histoire, de spéléologie et de biodiversité pourront donc laisser libre cours à leurs passions dans la Grotte Chauvet (ou plutôt sa réplique) au cours d’un séjour de charme en Ardèche.

Informations entreprise

Agence de développement touristique de l
Agence de développement touristique de l'Ardèche 3 Communiqués de presse En savoir +