Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LOTIM Télécom : un petit geste pour un grand pas

Date Communiqué de Presse : 6 mars 2006

LA TETE DE RESEAU : PREMIER LIEU BRANCHE DE SAINT ETIENNE

LOTIM Télécom, délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour le déploiement du réseau très haut-débit en fibre optique avance à grands pas. La tête de réseau de Saint-Etienne est désormais reliée aux réseaux internationaux via Lyon. Cette « salle blanche », coeur du réseau très haut débit ligérien, va désormais pouvoir accueillir les opérateurs qui voudront desservir le territoire au fur et à mesure de la desserte en fibre optique des zones d’activités de la Loire.

L’une des opérations les plus délicates du déploiement vient de se terminer à la tête de réseau de Saint-Etienne : le raccordement par fusion des fibres optiques venant de Lyon à celles du réseau ligérien. Davy Lange, directeur exécutif de LOTIM Télécom, a tenu à être présent durant cette étape importante et à souder lui-même la première fibre optique qui raccorde le réseau de la Loire au backbone (artère numérique principale). Ce geste sera ensuite répété 144 fois par un technicien. En effet, ce sont 12 microtubes de 12 fibres chacun qui arrivent depuis Lyon jusqu’à la tête de réseau. Plusieurs jours de tests*et de réglages ont ensuite suivi afin de mesurer la qualité et la fiabilité du réseau.

Aujourd’hui, les travaux de la tête de réseau de Saint-Etienne sont terminés. Ceux de la tête de réseau de Roanne ont démarré. Les opérateurs, locaux et nationaux, commencent déjà à montrer des signes d’intérêt très marqués. Les entreprises de la Loire aussi. Plusieurs d’entre-elles ont déjà commencé à s’informer sur les débits et les tarifs qui seront prochainement disponibles.

Lexique

* Tests de réflectométrie : Le réflectomètre est un appareil qui envoie une impulsion optique dans la fibre. Un écran permet de visualiser l’allure du signal réfléchi dans le verre. On peut ainsi mesurer avec précision la longueur de la liaison et les pertes engendrées à chaque connexion. Cet appareil est également très utile pour localiser les coupures ou défauts éventuels de la fibre et identifier la connexion qui est la cause d’une trop grande perte optique.

Tête de réseau : une tête de réseau est le centre d’hébergement principal qui constitue le coeur technique du réseau. Ce centre accueille les équipements actifs des opérateurs utilisant le réseau et permet d’interconnecter le réseau local (départemental dans le cas de la Loire) aux réseaux nationaux et internationaux. Dans la Loire, la principale tête de réseau se situe à Saint-Etienne, sur la zone du technopole et la seconde sera installée au Télépôle de Roanne.