Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

SMC2 et la Halle d’athlétisme de Miramas

Date Communiqué de Presse : 18 août 2020
Un espace sportif d’envergure européenne

Le Stadium Miramas Métropole est un stade d’athlétisme couvert situé dans les Bouches-du Rhône dans la ville de Miramas. Ouvert depuis 2018, il possède une superficie de 17 000m2 et peut accueillir 5500 spectateurs en configuration athlétisme et jusqu’à 7500 pour d’autres événements. La halle d’athlétisme du Stadium faisant partie des plus grandes d’Europe est destinée à accueillir des événements sportifs d’envergure : elle mesure 130 x 82 mètres et est équipée d’une piste longue de 200 mètres, le gymnase quant à lui mesure 67 x 25 mètres. Depuis son ouverture, de grandes compétitions nationales et internationales d’athlétisme ont eu lieu au Stadium, comme les Championnats de France Elite en salle. L’espace a été conçu de manière modulable, pensé pour accueillir différents types d’événements : des compétitions mondiales, des matchs de sports collectifs, ainsi que des spectacles et des événements dans l’espace réceptif central.
Cette halle d’athlétisme est un bâtiment unique qui a coûté 23 millions d’euros, répartis entre la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Fond national de développement du sport. Pour sa création il a mobilisé les compétences de différents acteurs :

  • Les Travaux de Midi, l’une des filiales de Vinci Construction France ;
  • L’architecte Chabanne, une agence d’architecture et d’ingénierie spécialiste des ouvrages complexes ;
  • SMC2, spécialiste de la conception et construction d’ouvrages sportifs avec structure bois et couverture textile ;
  • Le groupe Serge Ferrari, leader technologique des membranes composites souples.
    • Une architecture contemporaine mélangeant bois et textile

      La Halle est conçue de bois pour la charpente et de toile avec une façade textile pour le bien-être des athlètes. Pour couvrir ce lieu, 30 000m2 de membrane textile, un matériau 100% recyclable, ont été nécessaires.
      Cette solution permet aux sportifs d’être à l’abri des intempéries pendant leur pratique du sport tout en se sentant à l’extérieur, grâce à la diffusion de la lumière. La luminosité reste naturelle, ne laisse pas apparaître de zones d’éblouissement et offre une réelle sensation de plein air. Le textile possède aussi des propriétés acoustiques qui limitent l’écho et améliorent l’environnement acoustique. C’est aussi un matériau qui a des qualités thermiques idéales pour la pratique du sport, il n’entraîne pas de surchauffe en été ou de refroidissements intenses en hiver. Ces matières se marient avec les fondations des gradins en béton et la structure en acier pour un rendu contemporain, élégant et fonctionnel.

      SMC2 Construction : des bâtiments économiques et écologiques

      SMC2 Construction compte parmi les différents acteurs qui ont oeuvré sur le projet, précisément sur la charpente, les façades et la couverture. Créée en 2003 cette société lyonnaise opère aujourd’hui dans le monde entier et accumule plus de 500 références en France, DOM-TOM, Royaume Uni, Allemagne, Afrique ou Chili. SMC2 est spécialisée dans la conception-construction de bâtiments économiques et écologiques respectant des normes éco-responsables comme la membrane textile recyclable ou du bois provenant de forêts exploitées durablement (labélisé FSC).
      Avec une expertise solide dans le milieu sportif elle réalise des bâtiments réfléchis pour être agréables aux athlètes comme au public pendant les grands événements. La société couvre des domaines de construction variés : des projets pour le secteur Sport et Loisirs (gymnases, terrains multisports…) jusqu’au secteur du Tertiaire et de l’Industrie (bureaux, entrepôts…). SMC2 est aussi un constructeur d’aire de jeux pour enfant sur mesure et de bâtiments scolaires.