Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CAPITAL RISQUE : Résultats satisfaisants pour RHONE-ALPES CREATION

Date Communiqué de Presse : 26 décembre 2002

En dépit d’un environnement financier difficile, particulièrement prononcé dans le domaine du capital-risque, RHÔNE-ALPES CRÉATION dresse un bilan satisfaisant de son exercice 2002.

Après un premier semestre marqué par un ralentissement de son activité, dans l’attente de l’augmentation de capital de 2,5 M euros souscrite fin juin 2002, la société a pu intensifier sa politique d’investissement.

Après être entrée au capital Cabrilog (Grenoble ; conception et distribution de logiciels de géométrie dynamique), à hauteur 150 000 euros, et de Novalto (Chambéry ; conception et distribution d’un service en ligne permettant aux salariés des PME de bénéficier d’avantages analogues à ceux proposés par les comités d’entreprises des grands groupes), pour un montant de 100 000 euros, RHÔNE-ALPES CRÉATION vient de formaliser deux nouvelles participations :

Pour 150 K euros, en co-investissement avec Viveris (groupe Caisses d’Epargne), Rhône Dauphiné Développement et trois « investisseurs providentiels » , dans le premier tour de financement , à hauteur de 1,3 M euros , de la Société DG TECH (38 – Moirans) , spécialisée dans la production de poudres microniques utilisées dans de nombreux secteurs de pointe (écrans à plasma , électronique , chimie fine…).

Pour 90 K euros, en syndication avec Amorçage Rhône-Alpes, Rhône Dauphiné Développement et Crédit Agricole Création, dans le capital de démarrage de la société technologique lyonnaise Théralys, spécialisée dans le domaine de l’analyse d’images médicales dans les études cliniques réalisées notamment dans le cadre de la recherche de nouveaux médicaments (voir le communiqué d’Amorçage Rhône-Alpes, daté du 2 décembre 2002).

Trois autres participations sont en cours de finalisation.

Au total, sur le second semestre 2002, RHÔNE-ALPES CRÉATION aura investi de l’ordre de 700 000 euros (5MF) dans de nouveaux dossiers, ainsi qu’un montant de 380 000 euros (2,5 MF) dans des opérations de refinancement de quatre sociétés déjà en portefeuille : Polyspace (Grenoble) ; Musicalis (Grenoble) ; OPI (Lyon) et Canevaflor (Lyon).

Par ailleurs, quatre sorties de capital, concernant notamment les sociétés Snaketech(Grenoble ; entrée au Nasdaq à la suite de sa fusion avec Simplex), Soft-Mountain (Lyon ; cotée au Nasdaq à la suite de sa fusion, en 2000, avecVersant) et Scantech (Chambéry), ont généré une plus-value globale de l’ordre de 650 000 euros.

Quatre sorties se sont, en revanche, soldées par une moins-value : deux des sociétés concernées (Alcyon et Antiquity) ont dû cesser leurs activités, les deux autres ayant été reprises avant dépôt de bilan.

Globalement, en dépit d’un contexte financier extrêmement déprimé, RHÔNE-ALPES CRÉATION prévoit d’atteindre l’équilibre pour son exercice 2002 et pourrait même réaliser un résultat légèrement positif.

Contact presse :
Lexeme Communication
Tél. 04 78 92 98 93