Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Nouveau montant du Smic au 1er janvier 2012

Date Communiqué de Presse : 2 février 2012

Cela est aujourd’hui une annonce attendue, chaque 1er janvier rime avec hausses des charges mais également des salaires. Environ 16 % des travailleurs en disposent automatiquement : ceux se voyant verser le SMIC. En effet, le SMIC est réévalué au 1er janvier de chaque année, selon l’augmentation de l’indice des prix et également du pouvoir d’achat. De même cette année, accompagné de la contrainte, pour chacune des entreprises, de s’y conformer.    

Le SMIC 2012, un minima pour les salariés

Depuis son entrée en vigueur en 1970, le SMIC a permis à chacun des salariés de bénéficier d’un minimum horaire. Ce montant est déterminé par un calcul prenant en compte la croissance des salaires.

Sa hausse constante depuis 1997 a alors conduit à le voir augmenter plus rapidement que les salaires. Dans le même temps, le nombre d’ouvriers rémunérés au SMIC n’a cessé d’augmenter au point d’atteindre désormais les 16 % de personnes en âge de travailler, un phénomène majoritairement dû à un SMIC quasiment au niveau des salaires les moins importants.    

Les jeunes en alternance soumis à un SMIC spécifique
Correspondant au salaire minimum, le SMIC ne concerne pas, en l’état, aux jeunes travailleurs mineurs ou encore les jeunes bénéficiant d’un contrat d’alternance, qu’ils soient des apprentis ou des contrats de professionnalisation.

Pour les moins de 17 ans, cette somme correspond au SMIC abaissé de 20 %. De 17 à 18 ans, le salaire minimal appliqué comprend, pour sa part, un abattement de 10 %, indiqué dans le Code du travail. Pour ceux en contrat d’alternance, il est alors instauré une tarification variant suivant le contrat et l’âge du salarié concerné.

Le minimum garanti (MG) 2012 se réajuste en même temps que le salaire minimum 2012.

L’augmentation du SMIC est fixée selon l’indice des prix à la consommation. Début janvier 2012, le minimum garanti montait à 3,44 euros.

> Calculez le nouveau SMIC des travailleurs de moins de 18 ans. 

Le calcul de la hausse du SMIC horaire 2012

Depuis sa mise en place, le taux majoré du SMIC a un principe de calcul bien défini, utilisé chaque 1er janvier. Celui-ci prend en compte deux indicateurs :
► L’évolution de l’indice à la consommation
► La hausse du pouvoir d’achat sur les salaires

De ce fait, en plus de sa réévaluation conditionnée par l’indice des prix, le montant du SMIC se trouve aussi automatiquement réévalué de la moitié de la hausse des revenus, avec pour base le salaire horaire ouvrier.

Des hausses durant l’année peuvent aussi être annoncées par le gouvernement ou bien effectuée de manière automatique, dès que l’inflation augmente de plus de 2 %.