Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Compagnie alpine

adresse :
ZA
74210 Giez

infos :
fourniture, confection et personnalisation de vêtement d'image et de vêtements professionnels

contact société
Suraud Damien
contact email
tél. : 0450320535

contact presse
Suraud Clémentine

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Compagnie Alpine :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Compagnie Alpine
tous les communiqués Mode et textile
 la fiche societe Compagnie Alpine

Mode et textile | Compagnie Alpine | 29-05-2002

COMPAGNIE ALPINE



La Compagnie Alpine
->Spécialiste du vêtement d'image et du vêtement professionnel
->PME dynamique à la structure et au développement originaux




Vous invite...
....à découvrir ses activités
...à visiter ses ateliers de confection et de broderie




Contact : Clémentine
info@compagnie-alpine.com
04 50 32 05 36





Historique

La Compagnie Alpine de Broderie a été créée en Octobre 1994 pour assurer la production d’une gamme de vêtements souvenirs destinés à être distribués dans les boutiques Kablouna de Méribel, Méribel-Mottaret et Courchevel.
Devant la demande croissante et spontanée de la part des clubs de sport et associations locaux, à la recherche vêtements indentifiés pour leurs personnels, la compagnie a rapidement pris la dimension d’une PME régionale. Installée depuis juillet 2001 sur la zone artisanale de Giez, elle compte aujourd’hui 10 salariés et propose un service complet de fourniture et de personnalisation de vêtements de travail et de vêtements d’image, destinés aux entreprises et aux collectivités.
Depuis le rachat en Janvier 2001 de l’atelier Violaine, la Compagnie s’est lancée dans la confection. Son offre s’étend donc de la distribution de grandes marques à la fabrication de vêtements et leur personnalisation par broderie, impression thermique ou sérigraphie, en adéquation avec la demande du client.
Afin de faire découvrir l’univers de la fabrication textile, le projet d’un musée du vêtement de travail à été lancé, il devrait ouvrir ses portes en 2004.
Une exposition retracera l’évolution du costume des travailleurs à travers les âges, en parallèle, les visiteurs pourront suivre le processus de fabrication de ces reproductions en temps réel dans l’atelier.


Le vêtement d’image en hôtellerie restauration

La compagnie Alpine équipe actuellement de nombreux établissements de restauration et hôtels trois et quatre étoiles en France.
La demande en matière de vêtement de travail dans ce secteur est en pleine évolution.
Si les contraintes liées au vêtement du personnel d’hôtellerie-restauration, en termes de confort et de solidité demeurent, Les priorités ont évolué: le serveur en livrée n’est plus un gage de qualité du service dans l’esprit du client. La tendance générale du “friday wear” ou décontraction des usages vestimentaires dans le cadre professionnel, s’est étendue aux professions hôtelières. Les critères de qualité sont peu à peu redéfinis, et l’objectif est aujourd’hui de livrer une image correspondant à la politique de communication des établissements. L’uniforme personnalisé est le premier vecteur de cette image.
L’originalité et l’authenticité sont aujourd’hui privilégiées. Au delà d’une simple apposition du nom de l’établissement sur les tenues, une véritable personnalisation s’impose. Le restaurateurs hôteliers portent un intérêt croissant à l’habillement de leur personnel, et y consacre une part de pus en plus importante de leur budget. Cela correspond à une volonté d’affirmation de l’image, d’individualisation. Enfin, si l’impact auprès de la clientèle est immédiatement ressenti, les effets d’une tenue confortable et esthétique sur la motivation des employés ne sont pas négligeables.

Rôle économique régional

Installée sur la zone artisanale de Giez, la Compagnie Alpine est devenue un acteur économique important au niveau local.
L’entreprise a développé son activité, non pas grâce à la proximité d’entreprises du même secteur, mais en se plaçant au cœur d’une région où la demande potentielle en vêtement d’image était particulièrement forte, avec la proximité des pôles touristiques du lac d’annecy, et des stations de ski de Savoie et Haute-Savoie.
Le rachat, en janvier 2001, de l’atelier Violaine avait permis de maintenir l’emploi de deux professionnels de la confection, Stéphane Berlioz et Martine Goillot.
A la rentrée 2002 , la reprise de l’activité d’un autre atelier permettra à l’équipe de la Compagnie d’intégrer Colette, qui trouve ici une nouvelle opportunité de valoriser son savoir-faire d’ouvrière de confection.
La Compagnie contribue ainsi à la conservation du savoir-faire dans un secteur menacé par la globalisation, tout en dynamisant l’économie locale.

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -