Loire Numérique et le CEEI LOIRE partenaires pour innover dans les TIC

Date Communiqué de Presse : 19 décembre 2007

Loire Numérique, l’association de professionnels de la filière numérique a notamment pour mission de mettre en oeuvre des actions collectives pour favoriser l’innovation. Egalement au service de l’innovation sous toutes ses formes, le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI Loire) accompagne tout projet de création ou de développement d’entreprise qui valorise une innovation (produits, services, process ou organisation). Désireuses de mettre en réseau toutes les énergies pour insuffler toujours plus d’innovation sur le territoire, les deux structures signaient mardi 18 décembre une convention de partenariat privilégié afin d’accompagner l’innovation auprès des entreprises ligériennes.

Loire Numérique jouera notamment un rôle de prescripteur auprès de ses adhérents qui souhaiteraient se faire accompagner dans le cadre d’un projet de développement ou de création d’entreprise qui valorise une innovation quelle qu’elle soit. La filière numérique aura ainsi un rôle d’expert sur les questions liées au secteur du numérique et des TIC sur sollicitation du CEEI Loire dans le cadre d’un avis externe.
De son coté le CEEI Loire mettra son expertise au service de Loire Numérique sur les questions liées à l’innovation, notamment en participant au comité de sélection de Loire Numérique en tant que membre du jury. Ce comité a pour rôle de labelliser des projets collectifs innovants. Le CEEI pourra recevoir les porteurs de projets labellisés ou portés par Loire Numérique pour avis externe et proposer éventuellement un accompagnement.

Plus d’infos sur LOIRE NUMERIQUE et le CEEI

Loire Numérique fédère 112 entreprises adhérentes dans le but de contribuer à structurer la filière TIC dans la Loire Pour 2008, les enjeux et objectifs sont de poursuivre son développement en menant davantage d’actions à destination de ses adhérents, d’ accroître son panel de services aux adhérents , de favoriser l’innovation en faisant émerger de nouveaux projets collectifs (liés notamment au THD et à l’e-tourisme) avec son comité de labellisation et ses nombreuses commissions toujours plus actives, d’ améliorer la performance de ses entreprises en menant des actions collectives et en proposant des formations mutualisées adaptées à leurs demandes, de sensibiliser ses adhérents à l’export en développant des missions à l’international, et de développer le télétravail dans le département de la Loire.
Le CEEI a notamment pour mission sur l’intégralité du département de la Loire l’ingénierie de l’innovation et de conseil aux porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises innovantes. Il vise à détecter, à sélectionner et à accompagner les projets innovants, dans les milieux de l’enseignement, des entreprises et plus généralement dans les milieux propices à l’émergence de projets d’entreprises innovantes, afin de contribuer au développement des PME innovantes existantes et d’en créer de nouvelles ; il a enfin une mission d’animation, de promotion de l’esprit d’entreprise innovante visant à développer les synergies entre l’industrie et la recherche et à contribuer à l’animation du territoire en matière de réflexion et d’opérations en faveur de l’innovation.