LOIRE NUMERIQUE fait école en Drôme-Ardèche

Date Communiqué de Presse : 5 octobre 2007

LOIRE NUMERIQUE a largement démontré la pertinence de son action pour les acteurs du numérique ligériens et ses partenaires. Inspirés par ce modèle de développement, les prestataires de deux départements en Rhône-Alpes, la Drôme et l’Ardèche, ont créé RHONEALLEY, la filière numérique du développement durable. Dans l’optique d’accélérer les synergies RHONEALLEY a souhaité établir un partenariat officiel avec son grand frère “LOIRE NUMERIQUE”, acteur déclencheur de sa démarche. La signature officielle a eu lieu le 27 septembre, à l’occasion de la visite de la Commission très Haut débit chez Loire Numérique.

Partant du constat que l’intelligence collective ne peut qu’enrichir l’innovation, l’association RHONEALLEY a suivi les traces initiées par LOIRE NUMERIQUE, en devenant le “LOIRE NUMERIQUE de Drôme-Ardèche”, au service du développement durable.
Les associations Rhônealley et Loire Numérique viennent de concrétiser un partenariat privilégié au profit de leurs adhérents, pour capitaliser et mutualiser leurs actions et obtenir une envergure susceptible d’ accroître la portée de leur projets, notamment européens. La convention vise notamment à mutualiser les veilles, à faciliter les contacts entre les adhérents, à créer des groupements solidaires pour répondre à des appels d’offres et à projets, à susciter l’innovation et à développer encore le réseau partenarial, qui réunit déjà aujourd’hui près de 200 entreprises.
« En concluant un accord officiel de partenariat, nous souhaitons partager nos expériences, et créer une réelle dynamique entre les acteurs de Rhône-Alpes Sud. Même si LOIRE NUMERIQUE possède une belle maturité avec cinq années d’expériences, alors que RHONEALLEY a démarré son action début 2007, les deux associations sont persuadées de la pertinence de ce partenariat »commente Etienne DUREAU, président de RHONEALLEY.
C’est là l’occasion de capitaliser les succès des uns et des autres, d’échanger les expériences réussies comme les difficultés rencontrées, de participer ensemble à des projets communs, permettant de d’envisager d’associer de nouvelles compétences, de développer des démarches cohérentes en Rhône-Alpes sud, avec un suivi adapté aux spécificités locales.
La première illustration de ce partenariat aura lieu le 27 septembre 2007 : RHONEALLEY organise sa commission “Très Haut Débit”, dans les locaux de LOIRE NUMERIQUE, afin que les membres intéressés puissent partager leur expérience, mieux comprendre et se préparer à accompagner les nouveaux usages autour du Très Haut Débit, qui a été l’oeuvre dans la Loire d’un grand projet précurseur et exemplaire.
Pour Guillaume Beyens, qui préside Loire Numérique, « notre association fête cette année ses 5 années d’existence, nous avons déjà largement oeuvré pour le développement de la filière ; ce partenariat devrait nous permettre de donner à nos projets de nouvelles dimensions marquantes pour l’économie régionale »
La volonté des deux structures est résolument de travailler en coopération intelligente avec tous ceux qui sont dans cette même dynamique positive.

A propos de Loire-Numérique L’association créée pour favoriser la lisibilité de la filière et l’innovation fédère 100 entreprises ligériennes. Elle est soutenue par le Conseil général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne et la CCI du roannais.)

Pour en savoir + :