Trois nouveaux projets labellisés par Loire Numérique

Date Communiqué de Presse : 28 août 2007

Labellisation Loire Numérique de STN et Frenchome, l’excellence pour Fidelium

Loire Numérique vient de décerner son label à trois projets, dans le domaine du tourisme, avec Frenchome et STN (Site Théatralisé Numérisé) et de la fidélisation marketing, avec Fidelium. Confronté à des projets très différents, le Comité de Sélection a choisi de délivrer un « label d’excellence » aux projets plus ambitieux, novateurs et susceptibles de représenter la vitrine de Loire Numérique. Fidélium en est le premier récipiendaire.

Créée et développée par DOING en remplacement de la traditionnelle carte de fidélité, cette carte à puce immédiatement utilisable, ne sert pas aux paiements mais permet au client d’obtenir des remises et des promotions comme la carte traditionnelle. Côté point de vente, elle collecte des données intégrées au fichier clients (coté Internet, Fidélium est un véritable outil de CRM : mailing mail, mailing SMS, calcul de la zone de chalandise, du panier moyen…). L’association des commerçants de Firminy l’a adoptée, elle est également en service du côté de Millau et d’Arles. Elle a même franchi les frontières puisque qu’on la trouve en République Dominicaine, en Guyane en Guadeloupe et Martinique. Cette solution de fidélisation par carte à puce, qui a déjà remporté deux prix d’innovation et bénéficié des crédits de l’Anvar. nécessitait encore de grandes adaptations liées aux évolutions rapides des TIC, notamment au niveau de la portabilité de la solution sur des terminaux sous IP et de l’intégration éventuelle de Fidelium-Net sur des cartes Moneo …
Du point de vue des commerçants utilisateurs, ce système simple et fiable permet une gestion de la fidélisation personnalisée à chaque client, fidélisation en adéquation avec sa propre activité par un système de prestations et un paramétrage de ses remises, la constitution d’un fichier client propriétaire à chaque point de vente et la dynamisation de son commerce par des opérations commerciales ciblées. Fidelium a reçu le Label d’Excellence pour son caractère novateur et ambitieux, sa faisabilité technique et commerciale explicitée, « du fait qu’il réunit 4 adhérents de Loire Numérique, Marie-Violette GELLET (DOING), chef de projet, Catherine BOCQUET (SFI) Claude LEROY (DS3C) et Guillaume BEYENS (Cornut informatique) dans un objectif commun et important, valorisant pour le territoire départemental, ouvert sur l’extérieur, et positionné dans le secteur du numérique ».
Dans la Loire et dans le cadre d’ATOLL – groupe de réflexion de Loire-Numérique sur l’e-tourisme – des solutions innovantes sont recherchées. Le projet STN qui réunit trois entreprises, Catherine BOCQUET (SFI), Chef de projet, Gilbert DUFRANE (Facettes) et Claude LEROY (DS3C) est un vidéo guide sur lunettes adaptées. Il permet aux visiteurs d’un site, de visionner (en extérieur ou intérieur) en premier plan des scènes virtuelles animées. Dans une version future, ces scènes se joueront en superposition de la vision réelle. Cet outil de diffusion de séquences vidéo sur site à visiter en superposition de la réalité confère au site une nouvelle dimension historique, anecdotique, pédagogique. « Un saut technologique touristique jugé attractif, et donc porteur » par le Comité de Sélection. La mise au point est en cours de développement et l’application sur un site ligérien, à titre démonstratif devrait prochainement servir de catalyseur. L’idée est d’installer « un premier site prototype » avec une version de base (sans transparence des lunettes et sans géolocalisation) puis de réaliser d’autres installations en faisant évoluer le concept au fur et à mesure des progrès technologiques (avec baisse des coûts des équipements) et des retours d’expérience.
Enfin Frenchome a pour vocation de développer la connaissance (et la découverte) de notre région au travers d’un site dédié et de proposer aux étrangers des biens immobiliers avec critères d’achat spécifiques à leur pays. Il vise à accompagner de A à Z les acquéreurs étrangers. Objectif affiché : développer l’attractivité pour les étrangers (dans un premier temps les anglais) et en s’appuyant sur le développement des visites des anglo-saxons grâce aux compagnies aériennes low-cost, en leur proposant de s’installer dans notre région. Il réunit aussi 3 sociétés : Gilbert DUFRANE (Facettes), chef de projet, Pierre-Yves FRAISSE (PROXYMACS) et Claude LEROY (DS3C).

A propos de Loire-Numérique L’association créée pour favoriser la lisibilité de la filière et l’innovation fédère 100 entreprises ligériennes. Elle est soutenue par le Conseil général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne et la CCI du roannais. Loire Numérique a mis en place en 2007 un comité de sélection de projets. Les objectifs: Vérifier que le projet répond aux critères de la charte, évaluer les facteurs de succès et de risque, élargir la réflexion sur le projet, le questionner, donner des avis, des suggestions, émettre un avis décisionnel (labellisation / label d’excellence / non-labellisation .Le Comité de sélection regroupe un financeur (CG, SEM, Gd Roanne) un adhérent enseignement supérieur & recherche ( Istase, Ecole des Mines, ENISE …) un représentant des CCI de Saint-Etienne/Montbrison et Roanne, un adhérent non partie prenante du projet (désigné avant chaque session par le CA ou bureau)et un permanent (désigné par le directeur)

Pour en savoir + :