Date Communiqué de Presse : 5 avril 2005

14 avril : Portes Ouvertes sur Loire-Numérique
Loire-Numérique installe une antenne à Roanne pour soutenir le numérique au Nord du département.
Loire-Numérique, l’association ligérienne des professionnels du numérique, est bien plus qu’un simple groupement d’entreprises : c’est une dynamique en marche pour développer toute une filière, faciliter l’innovation au coeur des nouvelles technologies ligériennes. Désireux de faire bénéficier toutes les entreprises ligériennes de ses projets, commissions de réflexion et services réservés aux adhérents, Loire Numérique, qui a son siège à Saint-Etienne, a choisi de se rapprocher des roannais en installant une antenne permanente à Roanne, avec une chargée de mission. Pour inaugurer cet espace Loire-Numérique installé au Télépôle le Club organise une journée Portes Ouvertes à l’intention des quelque 150 entreprises numériques implantées dans le roannais.
Toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine des TIC souhaitant bénéficier d’un réseau d’entreprises, vecteur d’échanges, de recherche d’opportunités professionnelles et d’innovation, de communication et de promotion des compétences sont invitées à cette journée du 14 avril, un temps fort leur sera réservé autour d’un buffet, entre midi et deux heures, au Télépôle de Roanne, 27 rue Langénieux.
Réflexion, innovation, services
Ce premier trimestre 2005 a démarré sur les chapeaux de roue pour ce Club né en 2002 sous l’impulsion du Conseil Général de la Loire, désireux d’accompagné le programme Cyberloire de développement du haut débit en valorisant les savoir faire de toute une filière. Victime de son succès, Loire-Numérique a déjà rassemblé et fédéré plus de 70 acteurs. L’association que préside le roannais Alain Diab a mis en place, avec son équipe de 4 permanents, trois types d’ actions : les commissions, les projets et les services.
Les TIC sont présentes dans tous les domaines : la recherche de projets innovants fait partie de la culture du Club car elle permettra aux entreprises de pérenniser leur activité. Grâce à la force de son réseau, Loire Numérique a fait émerger des projets collectifs comme le Cyberkiosque, un projet innovant porté par le Club et financé par l’Europe et la région. Il consiste en une mise à disposition de services de proximité en ligne via un kiosque Internet. Le Club prépare aussi une cartographie des compétences, véritable carte d’identité de la filière, qui permettra de promouvoir les entreprises et de rendre les savoir faire plus lisibles Enfin Loire Numérique permet aussi à ses adhérents de mieux communiquer sur leur savoir faire, et de rester en permanence informés grâce à une veille informative et technologique pointue et pertinente. L’association a également mis en place un service très apprécié : la diffusion hebdomadaire personnalisée des appels d’offre nationaux et européens, sélectionnées en fonction de leurs activités, d’ailleurs réalisée par l’antenne de Roanne. Enfin des commissions, initiées et présidées par des adhérents volontaires, visent à mener des travaux de réflexion sur des thèmes porteurs pour le territoire comme la recherche développement, l’emploi et la formation à distance, (gérée par l’antenne de Roanne), et les centres de contact.
A propos de Loire-Numérique
Le Club est soutenu par le Conseil Général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne la ville de Saint-Etienne et la CCI du roannais. Loire-Numérique est à l’origine de plusieurs initiatives, telles que les Network Loire, des rencontres informelles de toute la filière tous les deux mois et les ThemaTIC des réunions professionnelles réservées aux adhérents. L’adhésion annuelle, de 100 euros, plus 30 euros de frais d’adhésion la première année, donne accès à tous les services.

Adresse roannaise :
Le Télépole du Grand Roanne
27 rue Langénieux
tél 04 77 23 78 16

Contact presse :
Brigitte Marandon
Responsable de la communication et du développement
Loire-Numérique
60 rue des aciéries