Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les Acteurs du Numérique s’organisent pour accompagner les entreprises ligériennes à intégrer les TIC

Date Communiqué de Presse : 11 décembre 2003

Ils lancent un groupe de réflexion sur « la menace du non-numérique dans l’entreprise » lors de deux journées Portes Ouvertes les 23 et 27 janvier.

Le Club des Acteurs du Numérique de la Loire met en oeuvre un projet global concret pour les prestataires locaux permettant aux PME de la Loire de combler leur retard dans le domaine des TIC. Pour répondre au cri d’alarme lancé par les partenaires de Cyble/Cybersite, les Acteurs du Numérique de la Loire se mobilisent. Et se positionnent pour devenir force de proposition et d’action permettant de doter l’économie départementale des services numériques à destination des entreprises à la hauteur d’une Cyberloire en route pour le troisième millénaire.
Déjà réunis pour valoriser leur-savoir faire et rendre visible la filière numérique dans la Loire, ils ont décidé de mener une véritable campagne terrain d’explication et d’aide aux entreprises. Mot d’ordre numéro un : faire prendre conscience aux chefs d’entreprise de cette quasi obligation qu’elles ont désormais de faire appel aux TIC pour exister, et pour se développer. Selon Alain Diab, président du Club, « le cri d’alarme constitue pour nous, adhérents du CANL, une opportunité très importante pour nous positionner sur un projet départemental de développement économique par les TIC et qui pourra contribuer à renforcer efficacement, avec les outils et l’usage des TIC, nos PME ligériennes face aux concurrences internationales ».
Un projet départemental mettant les TIC à la portée de chaque entreprise
L’idée est de mettre en place avec tous les partenaires locaux, un projet départemental fédérateur impliquant fortement le CANL, à la hauteur de l’ambition affichée par l’ensemble des acteurs locaux (projet sur 3 ans). Le bureau du Club a décidé la création d’un groupe de réflexion sur le sujet.
Sensibiliser, accompagner, former
Pour mener à bien un projet d’envergure, le CANL souhaite rapidement ouvrir ce groupe de réflexion à tous les acteurs économiques locaux. Il envisage de mettre en place une première phase de sensibilisation des entreprises avec le Cybersite, accompagné par une expertise des consultants, chefs de projet et formateurs, tous membres du Club. . Deux journées Portes Ouvertes permettront aux adhérents du Club de présenter leurs actions et d’expliquer en quoi les TIC sont un enjeu vital pour les entreprises ligériennes. Le Club accompagnera ensuite les entreprises dans leur démarche d’intégration des TIC. Il s’agira enfin d’aider les entreprises à s’approprier l’outil, par l’intermédiaire d’une stratégie de formation globale à l’échelle du département.
Lever les freins
Les Acteurs du Numérique de la Loire sont conscients de l’enjeu majeur que représente un tel projet, et des freins qu’il faudra lever pour convaincre les entreprises : le manque de maturité du marché, et le coût financier de l’investissement numérique. Aussi ils sont prêts pour y pallier à mettre en place avec tous les acteurs institutionnels et économiques une grande campagne de communication d’envergure sur la menace du « non au numérique pour l’économie départementale ». Ils vont aussi s’efforcer de mobiliser des financements pour faciliter l’accès aux TIC et alléger les coûts induits.
Portes Ouvertes au Club de 9 h à 19 h les 23 et 27 janvier 2004
Contact-presse : Brigitte Marandon communication@Loire-numerique.com