Rezopole inaugure le noeud d’échange Internet de Saint-Étienne SaintetIX

Date Communiqué de Presse : 10 novembre 2011

Rezopole, Association dont la mission principale est l’optimisation du réseau Internet Très Haut Débit sur la Région Rhône-Alpes, va inaugurer le GIX NAP de Saint-Étienne, le 17 Novembre 2011, au Bâtiment des Hautes Technologies, à Saint-Étienne.
SaintetIX est le deuxième noeud d’échange de la Région Rhône-Alpes géré par Rezopole, qui permet aux acteurs interconnectés (opérateurs, collectivités locales, grands comptes, PME) d’améliorer la qualité et la rapidité de leur accès Internet.
L’Association a également recruté un Ingénieur Systèmes et Réseau qui sera en chargé, parmi autres missions, de la gestion du noeud d’échange de Saint-Étienne.
L’inauguration de SaintetIX
L’inauguration de SaintetIX s’inscrit dans la logique d’amélioration du réseau Internet dans la Région Rhône-Alpes et a été organisé en partenariat avec les acteurs locaux : NumeLink et Saint-Étienne Métropole.

Programme de l’inauguration :
– 17h45 : Témoignages des représentants des sociétés utilisatrices des noeuds d’échange Rezopole : Cienum et Equation
– 18h30 : Discours des représentants des collectivités et associations : Philippe Duby, Président de Rezopole, Damien Charitat, Président de NumeLink, Maurice Vincent Président de Saint-Étienne Métropole/Sénateur-Maire de Saint-Étienne,
– 19h15 : Cocktail dînatoire
A propos de Rezopole
Créée en 2001, sous le nom de LyonIX, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière Réseau et Télécoms sur le territoire : Rezopole a créé et gère déjà plusieurs noeuds d’échange Internet (ou GIX) : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Roanne (RoannIX) et à Valence (ADN-IX). Rezopole a également mis en place le Guichet d’Information Télécom, plateforme web d’information dans le domaine des Télécoms et Réseau pour les entreprises exogènes qui souhaitent s’implanter sur le territoire, mais aussi pour les acteurs locaux à la recherche d’offres Télécom. (www.guichettelecom.com)
Aujourd’hui, Rezopole compte 50 acteurs interconnectés (opérateurs Télécom, FAI, datacenters, acteurs publics et entreprises), 4 noeuds d’échange et 8 points de présence. Rezopole développe également des services TIC innovants (Guichet d’Information Télécom, IX-Share, visioconférence) et organise régulièrement des évènements (Aperezo, Teldej, RUG) qui regroupent les acteurs principaux de la filière Réseau et Télécom de la région.
Rezopole est activement soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes et s’implique dans les activités innovantes autour d’Internet et des Télécommunications afin de contribuer aux évolutions du secteur.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Irina TRENTEA, Responsable Communication Rezopole, (Tél : +33427460059, mail : itrentea@rezopole.net).