LOIRE NUMERIQUE : DAMIEN CHARITAT REPREND LE FLAMBEAU

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2010

Du sang neuf pour Loire Numérique
22 Juin 2010 – Loire Numérique tenait mardi son Assemblée Générale à Epercieux Saint Paul, en présence de très nombreux adhérents et partenaires. La grappe d’entreprises avait choisi ce lieu afin de permettre à ses adhérents de visiter ensuite le tout nouveau Télécentre ZennIT où y étaient exposés les 17 projets collectifs labellisés. En point d’orgue deux faits marquants pour cette assemblée : l’élection d’un nouveau bureau, avec à sa tête, Damien Charitat, qui succède à Guillaume Beyens, et la signature d’un nouveau partenariat avec ERAI Entreprises Rhone Alpes International, afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises à l’international.

L’action réseau 2009, détaillée et résumée en chiffres par Armand Lulka, directeur, marque un nouveau tournant dans l’avancée de l’association : avec 140 adhérents, des services en développement, comme la veille des marchés ou la veille technologique, une animation forte, grâce aux Them @s et speed meeting très fréquentés, l’organisation de nombreux stands mutualisés, des actions collectives au profit des dirigeants et de leurs salariés, l’association ,comme aimait à le redire Guillaume Beyens, qui présidait l’association depuis juin 2005 « est gérée comme une entreprise, et c’est ce qui explique son avancée »
Une « entreprise » qui avance et qui innove, grâce à des actions collectives sur des thématiques comme l’accès aux marchés notamment les programmes CERA et Marchés publics du cluster Edit, portés par Loire Numérique. Grâce également au projet européen, Innovation express, qui a permis de formaliser un partenariat entre Loire Numérique et son homologue allemand, le cluster IKT. Loire Numérique a favorisé aussi l’éclosion de nouveaux réseaux, avec Groupement stratégique de PME, et de nouveaux réflexes, à travers l’action Développement durable mise en place par le CIRIDD.
Cinq projets collectifs ont été labellisés en 2009, ce qui signifie l’accompagnement de quelques 20 sociétés ligériennes du numérique, et cinq projets innovants déjà labellisés ont été suivis dans leur financement.
Egalement en plein essor, des actions territoire, avec la mise en oeuvre d’1 Télécentre et du concept Zenn’IT
2009 a été également l’année de naissance de France IT, le Consortium National de Clusters TIC qui regroupe aujourd’hui 6 clusters FCI, SPN, PEBA, RHENATIC, RHONEALLEY et Loire Numérique.
Fin 2009, Loire Numérique a également candidaté à l’appel à projets GRAPPE D’ENTREPRISES lancé par la DATAR qui visait à identifier sur le plan national les réseaux d’entreprises exemplaires.
Loire Numérique fait partie des 42 lauréats sur les 112 candidatures reçues par la DATAR et a été cité en exemple par le Ministre Michel Mercier. Loire Numérique est l’un des 3 clusters TIC lauréat en France.

Le nouveau bureau 2010

Président : Damien Charitat ( Logic)
Vice- psdt : Pierre- Yves Fraisse (ProxymaCs) et Catherine Bocquet (SFI Multimedia)
Trésorier : Guillaume Beyens (Cienum) Trésorier adjoint : Christian Heurtier (IRUP)
Secrétaire : Nicolas Terrier (Elan Bureautique)
Secrétaire adjoint : Jacques Fayolle (Télécom Saint-Etienne)

Les actions 2010 à venir

DESIGN & LOGICIEL avec le Cluster EDIT
Cette action s’adresse aux éditeurs de logiciel qui souhaiteraient améliorer leur IHM (Interface Hommes Machines ) pour rendre l’utilisation du logiciel plus efficiente. Elle concernera 8 entreprises et débutera en septembre Elle est cofinancée par la Région Rhône Alpes, la DIRECCTE et St ETIENNE METROPOLE.

DEVELOPPEMENT DURABLE
Cette action visera à accompagner les entreprises participantes dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une démarche durabilité.

BUBBLE SPARK
deuxième édition sur une nouvelle thématique qui pourrait être en lien avec la DOMOTIQUE.

Deux nouvelles THEM@S
Le 23 Septembre et le 18 Novembre

UN SPEED MEETING DU NUMERIQUE
Le 12 octobre
Loire Numérique organisera un nouveau speed meeting du numérique pour mettre en relation ses entreprises adhérentes avec des donneurs d’ordre et des prospects. Ce Speed Meeting sera co-organisé en partenariat avec la CGPME et le MEDEF.