Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

TWIZY : LE SESAME NUMERIQUE ARRIVE EN VILLE

Date Communiqué de Presse : 4 mars 2010

Transport, cantine, piscines, médiathèque, cinéma, places de spectacles, carte de fidélité, abonnements divers et variés….nous avons tous une Kirielle de cartes en tout genre qui embarrassent au quotidien nos portefeuilles et alourdissent nos sacs ! Avec TWIZY -déclinaison de tout ici ou de too easy- tous ces services sont rassemblés dans une puce RFID, un support unique qui sert de pass liberté dans la ville. Né au sein de Loire Numérique, ce nouveau service est issu d’un projet collectif, rassemblant des prestataires informatiques et des designers, ceci grâce à l’appui du Conseil Général partenaire moteur de cette innovation collective. Idée de départ : centraliser toutes ces utilisations indépendantes les unes des autres et les rassembler sur un support unique. Mais cela va même plus loin. Explications…

Le patch TWIZY contient une puce RFID (sans contact) que l’on peut positionner sur tout type d’objet. C’est aussi un pass qui permet d’accéder en toute liberté à tout un réseau de services proposés par des prestataires affiliés. L’utilisateur choisit, sur le portail web, les prestations qui l’intéressent : places de cinéma, piscine, parking, transport, cantine…
Il peut ensuite se rendre dans tous les lieux qui reconnaîtront son patch TWIZY en passant devant un simple portail de reconnaissance, sans perdre de temps à la caisse.
UN portail web dédié permet un accès individuel et privatif au possesseur de TWIZY, qui peut consulter son compte et alimenter son patch comme il le souhaite.
De son coté, le prestataire, (la commune ou le commerçant affilié au service) dispose d’un accès individuel et privatif afin de faire la promotion de ses prestations et de gérer sa base de données des clients TWIZY. Les collectivités qui ont découvert TWIZY et qui l’ont expérimenté ont été très intéressé par cet aspect communautaire et potentiellement outil de dynamisation de certains quartiers. Il a suscité l’intérêt de trois partenaires : le Conseil Général de la Loire, Oséo et Captronic.

Ce projet labellisé associe les compétences complémentaires de 4 sociétés adhérentes à Loire Numérique. DOING, qui a l’expérience de la gestion des cartes à puce et de la conception de base de données, et avait l’idée de proposer une carte multi services. Les designers KALK et MADEMOISELLE E, qui ont planché sur un concept global du produit en le matérialisant dans la vie quotidienne avec une charte graphique et nom générique rapide à mémoriser. Et la société SFI, spécialisée dans la conception et la réalisation de bornes interactives.

Contact : B Marandon 04 77 79 30 25