LOIRE NUMERIQUE UN MOTEUR D’INNOVATION COLLECTIVE

Date Communiqué de Presse : 29 juin 2009

29 Juin 2009 – L’évaluation de Loire Numérique, réseau d’acteurs du numérique, réalisée par le Conseil Général de la Loire, son partenaire historique, présentée à tous les adhérents lors de son Assemblée Générale, est significative. En quelques années, l’association s’est considérablement développée et transformée. Pour son Président, Guillaume Beyens, « les signes de la performance sont évidents. A eux seuls, déjà, les chiffres en témoignent : le budget dépasse 500 000 euros, l’équipe s’est étoffée avec 8 permanents, et 140 entreprises et organismes adhérent à ce réseau innovant ». Et l’association reconnue au niveau départemental et régional, engage aujourd’hui des actions au niveau national et international.

Reconnue par le Conseil Général pour son ancrage territorial comme « filière représentative du numérique, associée à une couverture géographique équilibrée et une dynamique d’adhésions en progression »». Loire Numérique mène des actions réseau et des actions plus orientées sur le développement du territoire.
L’association, caractérisée, selon l’évaluation du Conseil Général de la Loire, par « une équipe d’animation bien organisée et outillée, une stratégie de communication et une gouvernance bien établie », est aujourd’hui un moteur de l’innovation collective de la filière numérique. Loire Numérique est un véritable incubateur de projets collectifs. Pour aller encore plus loin dans cette dynamique, elle vient de mettre en place un Comité de labellisation élargi et elle a recruté une nouvelle chargée de mission afin de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets. L’année 2008 a permis la labellisation de nouveaux projets collectifs, comme P2P Events, qui a été expérimenté durant la Biennale du Design, et Twizy, accompagné dans le cadre de l’appel à projet Design Concept lancé par le Conseil Général, dont un prototypage est en cours. En 2009, quatre nouveaux projets labellisés préparent des expérimentations : Natoo, Eficus, Heliocis (expérimentation en cours) et Ecolect.
Comme l’illustre très concrètement le rapport d’activité 2008, présenté par Armand Lulka, directeur de l’association, « Loire Numérique a développé des services utilisés au quotidien par les entreprises : la veille des marchés leur permet de saisir toutes les semaines les opportunités de business à travers les AO publics et privés ; la veille technologique est d’un vif intérêt dans un secteur en perpétuelle mutation » Les relations presse sont appréciées pour leur contribution forte à la notoriété des entreprises n’ayant pas toujours le réflexe de communiquant. Très impliquées, à raison d’une moyenne de contribution qui représente plus de 7 jours par an par adhérent, les entreprises participent aussi régulièrement aux réunions d’un nouveau type qui ont vu le jour en 2009 : les Them@ organisées dans des lieux sportifs, et les Tic Exchange, véritables speed meeting business.
Point de ralliement fédérateur également : la Charte des Bonnes Pratiques, signée par une grande majorité d’adhérents, qui l’utilisent pour leur prospection commerciale.
Enfin les actions collectives sont de deux types : les actions de formation, managées par Loire Numérique, permettent aux adhérents de bénéficier de sessions montées sur mesure avec des intervenants triés sur le volet, sans perdre du temps en déplacement.. Des actions collectives sont régulièrement mises en place avec d’autres filières : Cluster Edit, avec le programme Croissance Editeurs Rhône-Alpes destiné aux éditeurs de logiciel, ou le Ciridd, avec un programme pilote de développement durable appliqué au réseau numérique.
Les axes de progrès dessinés en conclusion de l’évaluation du Conseil Général concernent « une meilleure représentativité dans le réseau des activités liées aux intégrateurs télécoms et à l’informatique industrielle (CAO/CFAO, câblage et réseaux industriels…), des coopérations avec les pôles de compétitivité IMAGINOVE, Images et Réseaux, SYSTEM@TIC, Solutions Communicantes et sécurisées, Cap Digital, la création d’un pôle innovation numérique avec Télécom Saint-Etienne,et le développement d’un programme d’actions intersectoriel. »

Contact Presse : Brigitte Marandon 04 77 79 30 25