Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Ciridd : cap sur les nouveaux Business Models et sur la Norme internationale du développement durable

Date Communiqué de Presse : 26 septembre 2008

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) a pour finalité de favoriser la prise de responsabilité et le changement au sein des organisations ainsi que la constitution de communautés d’intérêt, porteuses de nouveaux projets de société. Il met à disposition des recherches, innovations, outils et expériences concrètes. Son action de promotion va s’amplifier, comme son président Jean Philippe Terme le soulignait dernièrement lors de son Assemblée générale, localement, avec le pôle éco-conception et les pôles et filières ligériens avec lesquels vont se développer des espaces collaboratifs. Il sera aussi en première ligne de la future norme internationale du développement durable.

Avec une équipe de 7 personnes, le CIRIDD est le centre de ressources par excellence du développement durable. Grâce aux TIC, il a été précurseur au niveau de l’information mondiale francophone. A travers le site agora21.org, il a permis la création d’un fonds documentaire dans son domaine d’expertise. Dans le même sens, mediaterre.org propose aux internautes l’actualité du développement durable dans le monde. Avec 6000 contributeurs, plus d’une cinquantaine d’acteurs en réseau, il totalise déjà 4 millions de pages lues chaque mois.
Le CIRIDD a mis en place des formations initiales pour les ingénieurs et les gestionnaires ainsi que des formations continues pour les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises Il les accompagne dans la mise en oeuvre concrète d’une politique de développement durable par la création d’outils méthodologiques et pédagogiques. Il anime aussi une plateforme de Recherche et Développement. Les meilleures technologies disponibles (MTD) permettent d’apporter des réponses techniques innovantes aux enjeux du développement durable.
Aujourd’hui, à l’écoute du monde économique, le CIRIDD compte développer son expertise en management de la connaissance, et la mettre au service de l’intelligence économique et des territoires. Il renforcera ses actions d’animateur de réseau et de plateforme de travail et d’expérimentation pour réaliser des actions concrètes : information, sensibilisation, formation, sites Internet spécialisés, transferts de technologie, R&D, coopération internationale, etc. Il animera également un réseau de consultants rhônalpins, une sorte de laboratoire expérimental du développement durable.

Autre nouveauté pour 2009 : le CIRIDD animera pour l’AFNOR une plateforme régionale sur la norme Iso 26000, la première norme internationale du développement durable qui sortira en 2010. Il participe au groupe de travail de l’ISO qui doit aboutir à la publication d’une norme internationale ISO 26000 d’ici fin 2009 et fournira des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (RS) des organismes. Son objectif à cinq ans est de devenir un pôle francophone reconnu de gestion de connaissances, mise en réseau et valorisation de l’intelligence et de la production collectives, pour susciter l’innovation et l’action en faveur du développement durable.

Contact : Philippe ALAMEDA, Directeur Tél. 04 77 92 23 40

En savoir +

www.ciridd.org www.mediaterre.org
Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 déclarée d’intérêt général depuis juillet 2008, a été créé le 1er janvier 2005 à Saint-Etienne (France) à partir de la fusion d’Agora 21, l’Association pour les Pratiques de Développement Durable (APDD) le Pôle de l’Eau, à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire, de la Communauté d’Agglomération Saint-Etienne Métropole, de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ainsi que d’entreprises de la région stéphanoise.
Ses partenaires institutionnels : Saint-Etienne Métropole, le Conseil Général de la Loire, le Conseil Régional Rhône-Alpes, l’ADEME, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Ministère de l’Ecologie de l’Energie du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, l’Union Européenne, l’Organisation internationale de