Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

JAM FRANCE, “L’ENSEMBLE CODES A BARRES”, FETE SES 10 ANS !

Date Communiqué de Presse : 28 février 2003

Une aventure humaine avant tout
“L’aventure humaine”, comme aime à le préciser Jean-Luc Crozet, gérant de la société JAM, a démarré au mois de novembre 1992 avec comme seuls outils de travail, un téléphone, une imprimante codes à barres, le tout dans un bureau de 9 m2.

Aujourd’hui, JAM se compose d’une équipe de 21 personnes, dont 17 présentes au siège à Annecy-le-Vieux, et 4 commerciaux répartis sur le territoire national (Paris, Lille, Toulouse, Nîmes). Reconnue comme un véritable partenaire, la société rhône-alpine fait partie des 3 leaders sur le marché de l’identification automatique par codes à barres français.

“Patron malgré lui”
C’est comme tel que se définit Jean-Luc Crozet. Explications :
Ayant occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment dans le domaine bancaire, informatique, commercial, logistique…, il en eut un jour assez de toujours se trouver sur un siège éjectable et en déduisit que finalement il ne prendrait pas plus de risques à créer sa propre société. L’élément déclencheur fut une opportunité d’exclusivité qui s’offrit à lui. Celle d’assurer la distribution d’une marque d’imprimante codes à barres.
Le code à barres, c’est sa passion, il y croit depuis toujours et aime son champ d’action illimité. S’investir dans le domaine de l’impression était également une évidence avec la vente récurrente de consommables, intéressante afin de dynamiser et d’enrichir sa société naissante.

Lorsque le projet d’entreprise devient engrenage
Pour répondre à une demande croissante et satisfaire le client, la gamme JAM s’est, dès la première année, élargie à la lecture puis progressivement à la saisie portable et enfin aux logiciels. Très rapidement, les principaux objectifs de JAM furent de développer un réseau national de distributeurs et de jouer le rôle d’interface entre le fabricant et l’utilisateur.
“En effet, le client ne détient pas nécessairement le “mode d’emploi”, ni les connaissances spécifiques d’où l’idée de lui proposer du PAM (comprenez Prêt A Mâcher). C’est notamment en développant nos trois logiciels ForWin®, Forprint et Eole, véritables outils d’aide, que nous donnons la possibilité à nos clients, tout en les fidélisant, de réduire considérablement leur temps consacré à la programmation d’imprimantes et de terminaux portables.”, explique Jean-Luc Crozet.

L’année 2002, un tournant avec le rachat de la société ACCUSCAN
Afin de renforcer sa position et d’étendre son champ d’action avec une localisation en région parisienne, JAM a procédé au rachat, en février dernier, de la société ACCUSCAN. Ce développement permet d’affirmer précisément la stratégie du groupe et le positionnement de chacune des entités. JAM conforte ainsi son rôle d’intégrateur PAM, orienté principalement vers la radio-fréquence et l’intégration, dans le secteur de la logistique au sens large du terme. ACCUSCAN consolide, pour sa part, sa position de grossiste avec une large gamme de produits codes à barres.
10 ans et après…
“Avec un groupe constitué de 3 structures JAM, ACCUSCAN et le petit dernier THELIA (société de développement dédiée à JAM) pour un CA de 9 M Euros, je ne peux qu’être satisfait et fier… toutefois, rien n’est joué, il faut continuer à se battre pour répondre à un environnement sévère et satisfaire les exigences de plus en plus fortes de nos clients”.
Et l’avenir ?
“JAM a la réputation d’investir beaucoup dans son outil de travail et dans ses projets. Ainsi, nous allons oeuvrer pour conforter notre position de partenaire incontournable sur le marché du code à barres en tant qu’intégrateur. Nous proposerons toujours et encore à nos clients des solutions sur-mesure grâce à la disponibilité de produits à la pointe de la technologie. Notre point fort est également d’accompagner nos interlocuteurs tant en conseil et expertise avant-vente qu’en service après-vente, notamment via notre hot-line. Quant à ACCUSCAN, notre objectif est de positionner la société comme le 1er grossiste codes à barres évoluant sur le marché français.” ACCUSCAN a vu son CA augmenter de 12 % depuis son rachat par JAM, il y un an. En parallèle, les deux sociétés s’appuieront encore davantage sur leurs sites Internet commerciaux.

Toutefois, selon Jean-Luc Crozet, la clé de la réussite est de bien s’entourer tant en interne qu’en externe (partenaires, institutionnels…). Il ne faut pas avoir peur de déléguer, de structurer son équipe et de se doter d’une solide organisation humaine et technique.
“L’outil de travail est créé, mon souhait est qu’il soit pérenne et qu’il puisse fonctionner même sans son dirigeant.”

Alors, à dans 10 ans JAM !
—————————————-
Activité
Pour tout projet traçabilité, JAM distribue, intègre et développe des solutions codes à barres

CA août 2002
4,65 M Euros

Effectif
21 personnes

Bureaux
Annecy-le-Vieux (650 m2 de bureaux et d’entrepôts) – Paris – Lille – Toulouse – Nîmes

Parc installé après 10 ans
Plus de 21 000 imprimantes
Plus de 13 000 lecteurs
Plus de 7 000 terminaux portables

Gamme de produits
Imprimantes thermiques et transfert thermique (Zebra – Markpoint)
Lecteurs et terminaux portables batch et radio-fréquence (Datalogic)
3 Logiciels JAM :
ForWin®, logiciel pour développements d’applications RF.
Forprint, gestionnaire d’impression codes à barres.
Eole, Logiciel ETL d’extraction multi-sources de données (a obtenu une dotation ANVAR).
Logiciels d’impression (Teklynx)
Consommables : étiquettes, films encreurs…

Marchés / Applications phares
Logistique – Retail – Industrie – Médical – Agroalimentaire