Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Akazi technologies

adresse :
13 chemin des Prés
38240 Meylan

web :
www.akazi.com

infos :
Akazi Technologies est l'un des premiers fournisseurs d'outils et de solutions logiciels de gestion ds processus collaboratifs critiques d'entreprise par Internet, l'e-process management.

contact société
Madafi Yasmina
contact email
tél. : 01 53 32 55 90

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Akazi Technologies :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Akazi Technologies
tous les communiqués Informatique
 la fiche societe Akazi Technologies

Informatique | Akazi Technologies | 23-09-2002

Les technologies de l’e-business pour accélérer et fiabiliser le traitement des demandes de naturalisation.

Les technologies de l’e-business pour accélérer et fiabiliser le traitement des demandes de naturalisation :

Le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité innove et retient la proposition de l’intégrateur TEAMLOG de recourir au système de gestion de processus (BPMS ) FlowMind™ de l’éditeur français Akazi Technologies.


Chaque année, près de 60 000 dossiers de demandes de naturalisation par décret sont transmis pour instruction par les préfectures et sous-préfectures à la Sous-Direction des Naturalisations (SDN). Ce service du Ministère doit fournir une réponse aux demandeurs dans un délai maximum de 12 mois, délai de plus en plus difficile à tenir au regard de l’accroissement du nombre de demandes et de la complexité du processus d’instruction.
Pour garantir aux postulants le traitement de leur demande dans le délai réglementaire imparti et avec une parfaite transparence sur l’état d’avancement, le Ministère a retenu la solution de gestion des processus d’Akazi Technologies. Le BPMS (Business Process Management System) de l’éditeur français est en cours d’intégration pour réaliser l’application PRENAT développée par l’intégrateur TEAMLOG pour le Ministère.


Un processus complexe, riche, impliquant plusieurs Ministères

Le processus nécessite une communication efficace entre les agents des différentes institutions impliquées dans la gestion des dossiers : les demandes sont déposées par les postulants dans les préfectures ou sous-préfectures qui les vérifient, les complètent et les transmettent à la Sous-Direction des Naturalisations pour instruction . Si la décision est favorable, le nom de l’intéressé est inscrit dans un décret soumis à la signature des Ministres. Le service central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères prépare alors les nouveaux actes d’Etat Civil du postulant devenu Français. Par sa conception nativement basée sur les technologies émanant du web, le BPMS FlowMind™ permet une circulation fluide et rapide des informations et des données des processus entre les différents acteurs sur le réseau interministériel AdER , répondant en cela à cet impératif de fluidité et de partage de l’information.

Si le processus implique un grand nombre d’acteurs, il implique également un nombre conséquent de documents : le dossier est en effet enrichi au fil des étapes de documents papier et d’informations saisies dans PRENAT. A tout moment, l’agent consultant un dossier doit pouvoir visualiser la liste des pièces, les données et l’historique du dossier (celui-ci étant archivé). Il était donc crucial que le BPMS retenu gère à la perfection ces éléments. FlowMind™ dispose de cette capacité, par ses fonctions propres (attachement de documents par exemple) ou de par sa facilité d’intégration avec des solutions de GED spécifiques.


De plus, la conception même de FlowMind™ permettra de prendre en compte très rapidement les changements réglementaires qui pourraient intervenir dans le cadre du processus de naturalisation. L’approche ‘objets’ de FlowMind™, ajoutée à un environnement de modélisation et de prototypage complet fournit en effet des processus conçus de façon modulaire, modifiables très rapidement, sans interruption de service.

Enfin, parmi les caractéristiques ayant plaidé en faveur de FlowMind™ et TEAMLOG on retiendra la simplicité d’utilisation de la solution, tant pour les utilisateurs que pour les équipes informatiques ou fonctionnelles. TEAMLOG a ainsi réalisé très rapidement des interfaces spécifiques basées sur des technologies web standard (JSP) et répondant au mieux aux attentes des utilisateurs.
L’intégrateur a également pleinement exploité la flexibilité du BPMS d’Akazi Technologies et sa capacité à s’intégrer avec les autres applications présentes dans le système d’information dont l’application PRENAT ne représente qu’une partie.



Ce projet permet au Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité d’expérimenter, via une approche par les processus, ce qui pourrait figurer dans un avenir proche la collaboration "décloisonnée" des administrations dans le cadre de « l’administration électronique citoyenne ». Le choix du BPMS FlowMind™ par le Ministère confirme ainsi la mutation profonde du Service Public, qui emploie désormais les mêmes outils que le secteur privé concurrentiel pour mener à bien sa mission.



A propos d’Akazi Technologies
Akazi Technologies permet aux organisations d’être plus agiles dans la conduite de leurs affaires, grâce à une maîtrise globale et une adaptation permanente de leurs processus. C’est dans ce but qu’Akazi Technologies développe et commercialise FlowMind TM, plate-forme logicielle de gestion de processus (BPM) qui tire sa puissance et sa flexibilité des standards de l’e-business.
Créée en 1999 par des ingénieurs et des entrepreneurs de l’industrie informatique, Akazi Technologies est une société privée et financée notamment par des fonds communs de placement à risque et d’innovation. Son siège est à Meylan (Grenoble) et elle dispose d’antennes commerciales à Paris et Bruxelles.
www.akazi.com






Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2022 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -