Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Macreationdentreprise.fr organise un évènement en ligne le 3 avril 2022 : Quitter Paris, l’occasion pour entreprendre ?

Date Communiqué de Presse : 22 mars 2022

Qui n’a pas un jour rêvé de quitter Paris pour s’installer en province ? Macreationdentreprise propose d’accompagner les porteurs de projets sur le thème : Quitter Paris, l’occasion pour entreprendre ? Cette rencontre virtuelle sur Meet Up le 3 avril 2022 à 11 heures abordera les rouages de la reconversion professionnelle, du salariat vers l’entrepreneuriat. Une formatrice experte de la création d’entreprise apportera conseils, témoignages et outils aux Parisiens et Franciliens souhaitant débuter une nouvelle vie en province.

Quitter Paris : se poser les bonnes questions pour construire son projet de vie

Beaucoup d’entrepreneurs en herbe se trompent quand ils réfléchissent à leur projet d’entreprise. Ils s’interrogent sur leur futur lieu de vie au lieu de se poser les bonnes questions. Quelle activité choisir ? Comment préparer ce bond vers une nouvelle vie ? Faut-il établir un business plan ? Toutes ces préoccupations seront au programme de l’événement en ligne Quitter Paris, l’occasion pour entreprendre ? le 3 avril 2022 à 11 heures.

Chaque année, 12 000 personnes quittent l’Île-de-France pour la province. Ils cherchent une meilleure qualité de vie, une diminution du temps de trajet quotidien, de nouvelles relations sociales… Le confinement et le développement du télétravail ont renforcé cette tendance.

Comment préparer ce changement de vie ? Certains cadres négocient un accord de travail à distance avec leur entreprise avant d’aller s’installer en région. D’autres cherchent un emploi salarié similaire à celui qu’ils occupent à Paris. Enfin, pour beaucoup de salariés, ce déménagement vers la province passe par une complète reconversion professionnelle.

Changer de métier, c’est l’occasion de s’interroger sur sa personnalité, ses valeurs et ses compétences. La création d’entreprise est la voie royale pour évoluer vers une plus grande autonomie professionnelle et concrétiser ses rêves. Dans ses formations entrepreneuriat, Macreationdentreprise.fr guide les futurs entrepreneurs pour leur éviter les erreurs les plus fréquentes.

Créer une entreprise en province : des formations en ligne pour un accompagnement personnalisé

Un salarié ne s’improvise pas chef d’entreprise en deux semaines. Tout projet de création d’entreprise nécessite une longue phase préparatoire. C’est un cheminement complexe avec des étapes incontournables : analyser ses compétences, définir les composantes du projet entrepreneurial, élaborer le business plan, chercher des financements, gérer les démarches administratives…

Seul face à cette montagne, le futur chef d’entreprise peut se décourager. Il ne sait pas par où commencer et risque de procrastiner. Ou, à l’inverse, il fonce tête baissée en suivant les premiers conseils venus. Pour lui éviter toutes ces dérives, une formation à l’entrepreneuriat est un atout. Elle permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par coaching individuel et de conseils de consultants expérimentés.

Le futur entrepreneur doit garder dans sa ligne de mire son objectif principal : construire un projet entrepreneurial aligné avec ses valeurs pour débuter une nouvelle vie épanouie. La réussite demande beaucoup de détermination et d’énergie. Avec Macreationdentreprise.fr, les apprenants intègrent une communauté d’entrepreneurs pour développer leur réseau professionnel. Par les échanges réguliers avec son coach personnel et ses pairs, le porteur de projet prend confiance en lui, affirme son potentiel et peaufine son dossier. La formation lui apporte les connaissances d’experts, des outils pratiques et tous les éléments techniques pour monter son projet étape par étape, sans oublier l’incontournable business plan.

Remplir son business plan : des conseils adaptés en cinq points clés

Comment remplir un business plan ? Le business plan, avant d’être la bête noire des porteurs de projet, est un outil stratégique. Comprendre son rôle lors d’une formation d’entrepreneuriat permet de dédramatiser cette étape. Macreationdentreprise.fr propose à ses apprenants un modele business plan et les accompagne pendant toutes les étapes de son élaboration.

Cinq points clés sont à étudier :

  1. Les motivations pour bien orienter le projet ;
  2. Les compétences afin de cibler ses points forts et d’entrer dans sa zone de génie ;
  3. L’étude de marché, qui comporte des recherches sur le territoire, la concurrence, les futurs clients… ;
  4. Le budget prévisionnel, avec l’estimation du futur chiffre d’affaires ;
  5. Les statuts juridique, social et fiscal, étape terminale à ne pas aborder trop tôt.

Compléter un business plan demande du temps. Cette étude doit être considérée comme un investissement : tout ce que le futur entrepreneur apprend lui servira par la suite. Le document de travail ainsi constitué, très volumineux, doit être synthétisé pour réaliser une version allégée à présenter aux futurs investisseurs ou interlocuteurs du porteur de projet. Un modèle de business plan bien rempli est le miroir de l’entreprise : il démontre à tous la force d’un projet unique et cohérent. C’est un gage de réussite et un atout pour se différencier de la concurrence.

Décider de s’installer en province peut constituer une bonne opportunité pour s’engager dans l’entrepreneuriat. La création d’entreprise ouvre le champ des possibles : elle permet de se modeler une activité professionnelle personnalisée et de concrétiser ses rêves. Macreationdentreprise.fr apportera aux futurs provinciaux des conseils pour quitter Paris lors d’un évènement en ligne le 3 avril 2022 à 11h. Inscription gratuite sur Meet up.

A propos :

Macreationdentreprise.fr accompagne les entrepreneurs depuis 2008. Créée par Antonella Viland et son associé Patrick Bernard, cette société emploie une équipe de consultants et de coachs expérimentés. Elle a accompagné individuellement plus de 1 000 créateurs d’entreprise et conçu des formations suivies par plus de 10 000 porteurs de projet.

Contact :

Antonella Viland

Antonella.viland@macreationdentreprise.Fr