Remise de prix pour la création d’entreprise : programme Entrepreneurs dans la Ville

Date Communiqué de Presse : 4 octobre 2011

Entrepreneurs dans la Ville est un programme initié en 2007 par l’association Sport dans la Ville et EM Business School. Il a pour vocation la promotion et le soutien à la création d’entreprises auprès des jeunes issus de quartiers dits sensibles.
La formation est assurée par l’EM LYON Business School et permet à chaque porteur de projet d’acquérir en 4 mois les outils pédagogiques et opérationnels nécessaires à la création d’entreprise. A l’issue de la formation, les porteurs de projets peuvent lancer et développer leur entreprise au sein de l’incubateur Entrepreneurs dans la Ville. Cet espace unique en son genre peut accueillir jusqu’à 20 jeunes créateurs d’entreprises, dans des bureaux entièrement équipés.
Le programme Entrepreneurs dans la Ville a permis en 4 ans l’accompagnement de 62 projets et la création de 30 entreprises.
En 2011, la 5ème promotion d’Entrepreneurs dans la Ville accompagne 20 jeunes vers la création de leur entreprise.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA) soutient depuis 10 ans Sport dans la Ville. L’association et la banque partagent une même conception de l’insertion par l’emploi. Ces valeurs communes ont tout naturellement conduit Jean-Bernard MATEU, Président du Directoire de la CERA, à devenir le parrain de l’édition 2011 du programme Entrepreneurs dans la Ville.

Afin de mieux structurer son engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (R.S.E), la CERA a créé en 2010 la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui agit selon 3 axes :

– aide à l’autonomie sociale des personnes fragilisées (soutien de personnes en situation de grande précarité sociale, bien être des personnes malades, handicapées, ou âgées et accès aux savoir de base, au sport, à la culture…),
– financement d’actions innovantes en matière de recherche médicale, notamment en faveur du grand âge,
– soutien à la création et au développement d’emplois.

A travers ce soutien à la création et au développement d’emplois, la CERA joue pleinement son rôle de banque régionale.
Le soutien qu’elle apporte au dispositif Entrepreneurs dans la ville vient compléter ses actions en faveur de l’entrepreneuriat.
A titre d’exemple, citons son engagement aux cotés des réseaux France ACTIVE, France INITIATIVE et Réseau Entreprendre. Depuis 2001 elle a permis la création de plus de 5 000 emplois en abondant pour près de 11 millions d’euros aux fonds de prêts d’honneur de ces réseaux, qui financent les créateurs d’entreprises. Ce montant s’est élevé à 700 000 euros pour 2010.

Par ailleurs, plus de 3 millions d’euros ont été investis dans des associations d’insertion depuis 2001. Ces associations s’adressent à des personnes marginalisées, éloignées du monde du travail et leur proposent des qualifications et des dispositifs d’apprentissage.

Philippe Navalon
Tél. 04 72 60 20 63 – 06 21 04 10 35