Expo “Demain la ville” à Cap 3000

Date Communiqué de Presse : 1 juin 2007

Saint-Laurent du Var, le 14 mai 2007

« DEMAIN LA TERRE », une aventure qui ne fait que commencer à CAP3000

Cette exposition « DEMAIN LA VILLE », qui a eu lieu du 23 avril au 5 mai, marque une étape importante du projet citoyen initié par le Centre Commercial CAP3000. A l’occasion de cette manifestation, CAP3000 a mobilisé non seulement ses propres ressources, mais encore de nombreux partenaires institutionnels, privés ou médias pour promouvoir la prise de conscience des enjeux environnementaux et la rupture des comportements.

Ainsi, des professionnels, scientifiques, universitaires, médecins et politiques se sont donné la main pour informer et sensibiliser le public sur les différents aspects du développement durable.

Des intervenants prestigieux se sont succédés lors des débats participatifs, chaque mercredi et samedi, sur des thèmes aussi variés que l’énergie, les déchets, les transports et l’eau.
Le public était au rendez-vous (entre 50 & 80 participants selon les débats). Les questions, parfois piquantes, ont exprimé un réel intérêt pour l’enjeu écologique. Certains ont trouvé des réponses dans l’échange avec les nombreux invités :

M. Lionnel Luca, Député et vice-président du Conseil Général délégué à l’environnement et au développement durable; M. Michel Bonnin, adjoint au développement durable à St Laurent du Var; M. Antoine Véran, maire de Levens, vice-président de la CANCA, délégué à l’environnement; M. Marc Lafaurie, adjoint au maire de Nice, vice-président de la CANCA délégué à l’environnement, l’eau et l’assainissement; Pr. Michel Popoff, Pr. Pierre-Charles Maria et Pr. Philippe Gourbesville (UFR Espaces et Cultures et département de Géographie de l’Université de Nice Sophia-Antipolis) ; Dr. Jean-Yves Ollivier ; M. Alain Guérin (Energir); M. Jean-Noël Peysson (Cyel scooters électriques); M. Noël Perna (Région Verte) ; M. Etienne Ruth, responsable développement durable chez Nature et Découvertes.

Les plus intéressés ont trouvé un relai d’information pertinent auprès des partenaires présents au sein du centre : Ademe/Espaces Info Energie, Le groupe Suez, Le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur, les entreprises d’installations solaires Energir et Servitec mais aussi CYEL(scooters électriques), ou encore l’Université de Nice Sophia-Antipolis qui a tenu un forum des métiers de l’environnement.

Bien sûr « DEMAIN LA TERRE » trouve un prolongement, intéressant par l’interaction avec le public : pour la troisième année consécutive, un Concours Photo organisé par l’Association des Commerçants de CAP3000 donnera lieu à une exposition du 15 au 27 octobre prochain.

Le thème ? « La nature dans tous ses états ».

Nous comptons sur chacun de vous pour participer avec des photos de nature magnifiée, ou dégradée selon votre point de vue sur la question. La participation est ouverte jusqu’au 29 septembre 2007.

Retirez les bulletins de participation au Kiosque Information du Centre Commercial ou sur www.cap3000.com

La Langue du Caméléon
La Langue du Caméléon 2 Communiqués de presse En savoir +